Liga : L'instance fustige le "mépris total" de la FIFA concernant les compétitions nationales

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 18h25

Par le biais d'un communiqué publié ce mercredi, la Liga a critiqué de façon tranchée les nouveaux formats de Coupe du monde et de Coupe du monde des clubs adoptés par la FIFA.

La Liga monte au créneau. Ce mercredi, dans un communiqué, l'instance a déploré le "mépris total" des compétitions nationales de la FIFA, après que l'instance dirigeante du football mondial a approuvé une Coupe du monde des clubs à 32 équipes et une Coupe du monde élargie à 48 nations. A titre de rappel, la FIFA a annoncé mardi que la Coupe du monde 2026 comportera 104 matches au lieu des 64 rencontres traditionnelles en raison du format élargi avec 48 équipes participantes, et a aussi approuvé un Mondial des clubs à 32 équipes qui se jouera tous les quatre ans, à partir de juin 2025. Des décisions qui ne sont pas passées pour la Liga qui ne s'est pas privée de le faire savoir.

Les "décisions unilatérales" de la FIFA sur le calendrier mondial du football

"La FIFA continue sa mauvaise pratique consistant à prendre des décisions unilatérales sur le calendrier mondial du football, montrant un mépris total pour l'importance des Championnats nationaux et de la communauté du football en général", pointe l'instance. Avant de continuer son propos dans la même veine. "La FIFA néglige complètement les dommages économiques que ces décisions infligent aux ligues du monde entier. Les ligues n'ont été consultées sur aucun des changements présentés aujourd'hui [...] Ces décisions ne tiennent pas compte de l'impact compétitif, sportif et économique sur les ligues nationales, les clubs et les joueurs, en chargeant davantage un calendrier déjà saturé".

En outre, la Liga a précisé qu'elle et d'autres ligues du Forum des ligues mondiales (WLF), une organisation représentant les ligues de football des associations professionnelles, "analyseraient les décisions de la FIFA et décideraient des prochaines étapes les plus appropriées". Une WLF qui, en décembre dernier, s'était déjà élevée contre la FIFA en critiquant le format d'un Mondial des clubs à 32 équipes, à ses yeux néfaste pour l'économie du football mais aussi le bien-être des joueurs de football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.