Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 02 août 2023 à 13h19
L'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, a du mal à digérer le départ annoncé d'Ousmane Dembélé vers le Paris Saint-Germain, après avoir tout fait pour relancer l'ailier international français.
Si le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone ne sont pas encore tombés d'accord, tout semble indiqué qu'Ousmane Dembélé a disputé son dernier match avec le Barça face au Real Madrid (3-0), au cours duquel il a marqué samedi dernier, et qu'il devrait très prochainement rejoindre le PSG. Xavi n'a d'ailleurs pas caché sa déception en conférence de presse, après la victoire du club catalan contre l'AC Milan ce mercredi (1-0) sans Dembélé, resté sur le banc.
« Dembélé nous a dit qu'il voulait partir. Il a une proposition du PSG et nous ne pouvons rien faire, a assuré Xavi, selon des images de la chaîne de télévision espagnole TV3. Il a reçu une offre face à laquelle on ne peut rien faire. On ne peut pas rivaliser. C'est aussi simple que cela. Il reste à savoir pourquoi, car il n'a pas pu me donner de raison. Mais je pense que c'est le type de décision qui reste personnel, il a ses raisons, mais ce n'est pas le plus important. »
« Déçu »
L'entraîneur catalan, qui expliquait encore il y a trois jours à quel point Dembélé était « capital » pour le Barça selon lui, s'est dit « déçu » par ce départ annoncé de l'ailier français, qui laissera un souvenir mitigé parmi les supporters du club catalan. Aussi génial que souvent blessé (119 matchs manqués en six saisons), Ousmane Dembélé était actuellement dans sa période la plus convaincante avec Barcelone, mis en confiance par Xavi depuis l'arrivée du jeune entraîneur catalan en novembre 2021. « À mon niveau, ça fait mal parce que j'estime que nous avons pris grand soin de lui ici, afin qu'il soit heureux et continue de faire une différence pour nous », a conclu Xavi, visiblement touché.
Devenu un élément indispensable la saison passée, conclue avec le premier sacre du Barça en Liga depuis 2019, l'international français aux 37 sélections avait semblé passer un cap sur et en dehors du terrain. Ce n'est pourtant pas le Barça, qui avait payé le prix fort pour s'attacher ses services (105 millions d'euros + 40 de bonus à l'été 2017), qui en profitera mais bien le Paris Saint-Germain.