Espagne : Luis Suarez, le Ballon d'Or en 1960, est décédé

Espagne : Luis Suarez, le Ballon d'Or en 1960, est décédé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 14h30

Seul Espagnol à avoir gagné le Ballon d'Or (en 1960), Luis Suarez est mort ce dimanche à 88 ans. Ses anciens clubs n'ont pas manqué l'occasion de rendre un bel hommage à « Luisito ».

Ce 9 juillet 2023, le monde du football pleure actuellement « Luisito ». En effet, ce dimanche, on a appris le décès de l'ancien milieu de terrain Luis Suarez Miramontes, à l'âge de 88 ans. Formé chez lui en Galice, le natif de La Corogne a ensuite fait les beaux jours du FC Barcelone (de 1954 à 1961), ainsi que de l'Inter Milan (de 1961 à 1970) et de la Sampdoria Gênes (de 1970 à 1973). Au cours de sa carrière, Suarez a notamment remporté deux fois la Ligue des champions avec les Nerazzurri (en 1964 et 1965), ainsi que l'Euro 1964 avec la Roja. Vainqueur du Ballon d'Or en 1960, ce dernier est toujours à ce jour le seul Espagnol à avoir mis les mains sur cette si prestigieuse récompense. Après sa carrière de joueur, le Galicien a été entraîneur, notamment à l'Inter et avec la sélection espagnole. Il a également fait un bref passage sur le banc de Lens en 1977. « Légende du football, légende du Barça. Tu vas nous manquer », a depuis réagi le FC Barcelone, via un message posté sur les réseaux sociaux.


« L'une des plus grandes légendes du foot espagnol »

Pour le club lombard, il était « le footballeur parfait qui a inspiré des générations avec son talent. (...) S'il avait joué de nos jours, les médias sociaux seraient saturés de vidéos de ses actions. » Grand rival du Barça, le Real Madrid a également eu l'élégance de rendre hommage au Ballon d'Or espagnol. « Le Real Madrid, son président et son conseil d'administration regrettent profondément le décès de Luis Suarez, l'une des plus grandes légendes du football espagnol et du football mondial, et le premier et unique joueur espagnol à avoir remporté un Ballon d'Or en 1960. Madrid tient à exprimer ses condoléances et son affection à sa famille, ses coéquipiers, ses proches et tous ses clubs, peut-on notamment lire dans un communiqué, publié sur le site officiel des Merengue. (...) Le football espagnol et le football mondial regrettent sa perte. Repose en paix. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.