Barça : Un accord juteux avec Spotify

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 03 avril 2022 à 22h19

Les socios du Barça ont donné leur aval pour la signature d'un contrat liant l'institution catalane à Spotify. Ce nouveau sponsor soulagerait les caisses des Blaugranas.

A voté ! L'élection présidentielle en France aura lieu dans une semaine mais un autre scrutin avait lieu cette semaine en Catalogne et il a donné lieu à un accord qui fera date. A Barcelone, les socios du Barça sont rentrés dans l'histoire, tout d'abord car l'assemblée extraordinaire s'est déroulée virtuellement. Les 909 électeurs ayant pris part à ce vote ont exprimé leur opinion via leur téléphone et le résultat est on ne peut plus clair: 89% souhaitent la signature d'un nouveau partenariat avec la marque Spotify. Le projet pharaonique présenté le 15 mars dernier a séduit les amoureux du Barça qui voient par le biais de cet accord, un renflouement des caisses du club.



Un sponsoring qualifié par Joan Laporta de "meilleur de l'histoire du club et un des meilleurs du monde". Le président barcelonais ne s'y trompe pas, la célèbre société de musique en streaming signera un gros chèque en contrepartie de l'apparition de la marque sur les maillots des équipes masculine et féminine, ainsi qu'un peu partout dans le Nou Camp, la mythique enceinte blaugrana. Si le club a informé que les chiffres de ce partenariat juteux demeurent confidentiels en vertu d'une clause établie dans l'échange, des sommes colossales ont fuité dans la presse ibérique. Et ceux-ci donnent le vertige.

60 millions par an pour apparaitre sur le maillot

Selon Mundo Deportivo, un quotidien catalan bien au fait quant à l'actualité du Barça, le contrat prévoit la coquette somme de 435 millions d'euros ! Durant quatre saisons entre 2022 et 2026, Spotify déboursera 60 millions lors de chaque exercice (57.5 + 2.5 millions selon certaines conditions) pour l'apparition de la marque sur le maillot. A ce chiffre s'ajoutera un chèque complémentaire de 5 millions par saison pendant trois ans, en échange du même procédé sur les tenues d'entraînement. En outre, le Barça accepte d'afficher le nom de la firme suédoise dans divers recoins du Nou Camp tels que la zone mixte, la salle de presse ou encore sur les bancs de touche. Un tournoi amical en été portera également le nom de Spotify Cup.

Le naming du Nou Camp se paie au prix fort

Les surdoués en mathématiques ont immédiatement compris qu'il manque encore 180 millions d'euros des 435 millions promis dans la transaction. Ceux-ci correspondent au naming de l'écrin des Barcelonais rebaptisé le Spotify Camp Nou. Durant les quatre ans de travaux du stade, jusqu'en 2026, le Barça percevra chaque saison cinq millions. Ensuite, entre 2026 et 2034, Spotify s'acquittera de la somme rondelette de 20 millions par saison. Un havre de paix pour les Catalans dont la santé financière ne semblait plus du tout optimale depuis le début de l'ère Covid-19.

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