Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 16h09
Opposée au Paraguay ce lundi en quarts de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France a continué son parcours en se qualifiant en demi-finales (2-1). Elle défiera le vainqueur de Kazakhstan - Argentine jeudi.
Un quart de finale disputé et assez fermé, mais la joie au final. Ce lundi, à Boukhara, les Bleus de Raphaël Reynaud avaient pour ambition de continuer leur épopée et atteindre le dernier carré de la Coupe du monde pour leur première participation au tournoi planétaire. Face à une formation déjà rencontrée deux fois il y a un an au Paraguay (pour deux défaites 3-1 et 5-3), les joueurs de la sélection nationale ont débuté avec une intensité qui a été égalée par leurs adversaires. Des contacts rudes, peu d'occasions, une rencontre 'tactique' par excellence. "Le Paraguay est 13ème au classement FIFA, nous 10èmes mais je ne pense pas qu'on soient favoris. Le Paraguay a l'habitude de ces compétitions, a déjà atteint les quarts de finale de Coupe du monde", disait le capitaine Kévin Ramirez, qui voulait prendre une "petite revanche" face à la 13ème nation au classement FIFA.
Sur une rare occasion de but, le tir de Guirio, consécutif à un relai avec Mohammed, a malheureusement heurté la barre (13ème). La réussite n'a pas été plus présente quelques minutes plus tard, quand, après un rush individuel, Mamadou Touré, qui avait éliminé le gardien, a été contré par le capitaine Javier Salas devant le but déserté par le portier du Paraguay (14ème). Cohérente sur le plan défensif, l'équipe de France n'a pu marquer dans le premier acte, malgré une opportunité pour Nelson Lutin (19ème), et ne s'est pas signalée par un vice assez présent du côté du Paraguay. Après deux minutes en seconde période, à la suite d'une superbe action à trois entre Mohammed, Mouhoudine et Guirio, ce dernier est parvenu à trouver le chemin des filets et a du même coup libéré les Bleus (1-0, 23ème).
Dans la foulée, la réaction du Paraguay a été immédiate mais d'une superbe parade, Lokoka s'est opposé au tir de Silas (24ème) puis a surtout empêché le ballon de rentrer dans le but sur une action tendue devant Baez (27ème). A force de pousser, le Paraguay est parvenu à égaliser via la réalisation de Martinez (1-1, 28ème). En fin de rencontre, après une protection de balle parfaite dos au jeu, Mohammed s'est retourné avant d'inscrire son 83ème but en sélection, synonyme de qualification en demi-finales (2-1, 35ème). En s'imposant dans la douleur, l'équipe de France a marqué son histoire et l'histoire à plus grande échelle car elle est devenue la deuxième nation après la Colombie de 2012 à se qualifier pour le dernier carré pour sa première participation à un Mondial. Le rendez-vous est pris pour jeudi (17 heures), face au vainqueur du quart Kazakhstan - Argentine (qui se jouera ce lundi à 17 heures).