Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 00h12
L'équipe de France olympique s'est hissée en finale du tournoi de Paris 2024 ce lundi aux dépens de l'Egypte (3-1, ap). Les hommes de Thierry Henry joueront pour la médaille d'or contre l'Espagne vendredi, quarante ans après le dernier sacre tricolore.
Ce lundi au Groupama Stadium, l'équipe de France de football olympique a écrit une des plus belles pages de son histoire. Opposés à l'Egypte, les Bleuets ont longuement souffert mais ils ont fini par l'avoir leur qualification en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré l'appui de plus de 50.000 spectateurs au Groupama Stadium de Décines, les protégés de Thierry Henry n'ont toutefois pas réussi à prendre les devants au score au terme des 90 minutes de jeu. Contre toute attente, un scénario catastrophe a même semblé se dessiner lorsque Mahmoud Saber a douché le stade d'une frappe puissante imparable (0-1, 62eme).
Ultra-dominatrice, l'équipe de France a toutefois douté. A fortiori après l'action du poteau d'Alexandre Lacazette suivi d'une barre transversale de Loïc Badé (75eme). Mais la persévérance des Bleuets a fini par avoir raison de l'arrière-garde solide des Pharaons. Idéalement servi dans la profondeur par Michael Olise, Jean-Philipe Mateta a égalisé dans les dernières minutes du temps réglementaire (1-1, 83eme). Les Bleuets, supérieurs dans tous les compartiments et poussés en outre par un public exceptionnel, ont alors définitivement pris le contrôle du match. Et lorsqu'Omar Fayed a écopé d'un second avertissement, synonyme d'expulsion, durant les prolongations, la rencontre a définitivement basculé (92eme).
Les Bleuets en finale 40 ans après Los Angeles
Sur coup de pied arrêté, Jean-Philippe Mateta a réalisé le doublé grâce à une excellente remise de la tête de Kiliann Sildillia (2-1, 99eme). Moins de dix minutes plus tard, Michael Olise a asséné le coup de grâce aux Egyptiens d'un tir puissant à ras de terre (3-1, 108eme). Quarante ans après le sacre de l'équipe de France à Los Angeles, les Tricolores retournent en finale olympique. Ce sera vendredi au Parc des Princes contre l'Espagne, victorieuse plus tôt ce lundi du Maroc dans l'autre demi-finale (2-1).