JO 2024 : L'Euro doit être la priorité selon Deschamps

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 10h03

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a envoyé un message à ses joueurs voulant disputer les Jeux Olympiques en 2024.

« C'est un rêve d'enfant, j'ai toujours dit que je voulais y participer, j'espère que je vais en avoir l'occasion », ce sont les mots choisis par Kylian Mbappé afin d'évoquer sa possible participation aux Jeux Olympiques de Paris. Le nouveau capitaine des Bleus n'est pas le seul élément de l'équipe tricolore à vouloir prendre part à ce grand événement sportif à domicile à l'été 2024.

Cela pose un petit problème de calendrier pour Didier Deschamps. L'équipe de France va prendre part à l'Euro 2024 du 14 juin au 14 juillet. Dix jours après, le tournoi de football des JO 2024 va débuter à Paris.

De passage devant les médias, ce jeudi 23 mars 2023, à la veille d'affronter les Pays-Bas pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024, Didier Deschamps a fait le point sur ce dossier. « Je ne sais pas si je peux vraiment répondre à ça, a-t-il confié. C'est plutôt une bonne chose, les JO seront en France. Qu'un certain nombre de joueurs puissent représenter la France pour ces JO... Ecoutez, on n'y est pas. J'espère de tout cœur qu'une autre compétition sera prioritaire avant, vous savez laquelle : le championnat d'Europe. Avec la possibilité ou pas de faire les deux. Je pense que ce seront plus des discussions entre les clubs et les joueurs, car les joueurs ne sont pas salariés de la FFF. A voir s'il y a la faisabilité ou pas... »

Les JO, « c'est évidemment un objectif » selon Deschamps

La dernière participation française au tournoi olympique fut un véritable fiasco. Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac n'avaient clairement pas brillé à Tokyo en 2021. Sylvain Ripoll, le sélectionneur olympique de l'époque, avait eu beaucoup de mal à mettre en place son équipe. Les Bleus ne veulent pas revivre le même scénario dans une année à Paris.

L'entraîneur français a enchaîné : « C'est évidemment un objectif. Avoir les JO en France et que cette équipe de France qui représentera notre pays soit la plus compétitive possible, ça me semble normal. Ça n'a pas été le cas lors des derniers JO, malheureusement. Il y aura des discussions. Je ne serais pas l'ultime décideur ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.