Axel Allag, Media365, publié le vendredi 20 septembre 2024 à 21h03
International Espoirs français, Maghnes Akliouche aurait été sollicité par les Fennecs pour porter le maillot de l'Algérie, mais, visiblement, le milieu offensif ne pense qu'à rejoindre les Bleus. Dès le mois d'octobre prochain, à l'occasion des matchs de Ligue des nations face à Israël (le 10) et la Belgique (le 14) ?
Sa performance face au Barça jeudi soir a sans doute dû faire réfléchir un Didier Deschamps qui n'a rien manqué du succès de l'AS Monaco contre le club catalan (2-1). Pour son premier match en Ligue des champions, Maghnes Akliouche a brillé de mille feux contre le leader de Liga, notamment à travers l'ouverture du score et son enchaînement crochet-frappe devant une défense aux abois. "J'ai rêvé plusieurs fois de ce but : rentrer intérieur, tirer pied gauche. C'est un tournant, c'est la compétition la plus réputée, tous les grands joueurs la jouent. Donc bien sûr que c'est quelque chose d'important. Maintenant, il va falloir être constant, ça va être ça le plus dur", a convenu l'international Espoirs en zone mixte.
Le rêve des Bleus
Son ascension, elle, ne s'arrête pas et alors qu'il aurait été approché par l'Algérie - il est né de parents algériens - rien ne semble pencher vers un avenir sous le maillot des Fennecs. Et pour cause, comme relaté par nos confrères de L'Equipe, il ne penserait qu'à un futur éventuel chez les Bleus tandis qu'une place à l'occasion du dernier Euro n'aurait jamais été discutée tant son retard par rapport à Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola semblait important à l'époque. "Il a un développement extraordinaire depuis la saison passée où il a fait une super saison", a valorisé son entraîneur, Adi Hütter, qui comptera bien évidemment sur lui dans un exercice 2024-2025 énergivore pour les organismes.
Buteur en finale du tournoi de football masculin de Paris 2024 lors de la défaite face à l'Espagne (3-5, a.p), le jeune élément âgé de 22 ans a été prolongé jusqu'en 2028 par l'AS Monaco devant les intérêts du PSG, de l'Inter Milan ou encore de Leipzig. Observé par les Bleus, selon le quotidien sportif, Akliouche était de la première liste de Gérald Baticle avec les Bleuets, en septembre. Au rythme de ses performances, il n'est pas insensé de songer à un avenir chez les Bleus afin qu'il connaisse, par exemple, la même trajectoire que Michael Olise, passé des Espoirs aux A.