Bleus : Une Mbappé dépendance ?

Bleus : Une Mbappé dépendance ?©Media365
A lire aussi

Victor Romedenne, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 18h19

Après la défaite face à une Allemagne en crise, certains supporters commencent à se demander si l'EDF n'a pas un besoin trop important de la présence de Kylian Mbappé sur la pelouse.

Ce mardi, la France s'est inclinée 2 buts à 1 dans son match amical face à une Allemagne pourtant en grande difficulté qui a licencié Hansi Flick après la défaite face au Japon (1-4) trois jours plus tôt. Pour cette rencontre, Les Bleus ont dû faire sans leur capitaine Kylian Mbappé, qui est resté sur le banc à cause d'une douleur ressentie au niveau du genou. Avant le coup d'envoi, Opta, agence spécialisée dans les statistiques sportives, indiquait que l'équipe de France n'avait gagné aucun des trois derniers matchs où Mbappé n'était pas titulaire. Ces matchs ont eu lieu en 2022, d'abord face à la Croatie (1-1) et l'Autriche (1-1) en juin puis lors du troisième match de poule de la Coupe du Monde au Qatar, contre la Tunisie (0-1). Cette série perdure donc avec la défaite de ce mardi face à la Mannschaft.

Quelles solutions sans Mbappé ?

Face à l'Allemagne, Didier Deschamps a repris son fonctionnement de la Coupe du Monde 2018. A l'image de Blaise Matuidi à l'époque, Adrien Rabiot était annoncé sur l'aile gauche des Bleus. Mais sur le terrain, le joueur de la Juventus a essentiellement joué au milieu aux côtés d'Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, laissant ainsi tout le côté gauche à Théo Hernandez. Au final, l'absence d'un véritable ailier s'est faite ressentir. Pourtant, le sélectionneur français avait différents choix à ce poste. En effet, Ousmane Dembélé et Kingsley Coman sont tous les deux capables de jouer sur les deux ailes. Marcus Thuram peut dépanner à ce poste même si cela fait un moment maintenant que le nouveau joueur de l'Inter évolue à la pointe de l'attaque. Pareil pour Randal Kolo Muani qui a déjà prouvé être capable de jouer sur l'aile gauche même si, pour ce match, sa titularisation en pointe était naturelle puisqu'Olivier Giroud était, lui aussi, sur le flanc.

Avec l'Euro en ligne de mire, Didier Deschamps ne devrait pas prendre de risque avec Mbappé dans les matchs restants. Le numéro 7 du PSG devrait également faire attention puisque l'Euro ainsi que les Jeux Olympiques de Paris 2024 animeront l'été et il n'a jamais caché son ambition de jouer les deux compétitions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.