Bleus : Mbappé, 24 ans et des stats affolantes

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 décembre 2022 à 13h03

Alors qu'il fête mardi son 24e anniversaire, Kylian Mbappé, qui a encore fait forte impression au Qatar et fini meilleur buteur de cette Coupe du monde, affiche des statistiques incroyables à son âge.

Il aurait préféré un autre cadeau d'anniversaire. Forcément très déçu dimanche au moment de recevoir le trophée de meilleur buteur de la Coupe du monde, Kylian Mbappé, qui célèbre mardi ses 24 ans, rêvait évidemment de remporter à nouveau le Mondial, quatre ans après le sacre russe. Mais au Qatar, les Bleus ont échoué sur la dernière marche, face à l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.), à l'issue d'une incroyable finale qui a vu le prodige de Bondy éblouir à nouveau la planète football. En vain, donc, mais il peut trouver un peu de réconfort dans les records ainsi que les statistiques affolantes qu'il affiche à un si jeune âge.

Il est seulement le deuxième joueur de l'histoire à réussir à inscrire un triplé en finale d'une Coupe du monde, avec l'Anglais Geoff Hurst en 1966. Et il est en revanche le tout premier à compter quatre buts en finale, lui qui avait déjà marqué à ce stade de la compétition en 2018 contre la Croatie. De quoi désormais devancer donc Hurst, auteur de trois réalisations, ainsi que Vava, Pelé et Zinedine Zidane, rien que ça... Au total, l'attaquant parisien, meilleur buteur de la compétition, aura inscrit 8 buts lors de cette édition 2022, ce que personne n'avait réussi à faire depuis le Brésilien Ronaldo il y a 20 ans.

Comme Pelé

Mbappé, premier joueur de l'histoire à marquer au moins 10 fois en Coupe du monde à moins de 24 ans, comptabilise désormais 12 réalisations, ce qui le place à hauteur de Pelé à la sixième place d'un classement des meilleurs buteurs de l'histoire du Mondial dominé par Miroslav Klose (16 buts). Et si Olivier Giroud (53 buts) est devenu le meilleur buteur des Bleus au Qatar, son jeune coéquipier poursuit sa progression fulgurante. Avec 36 réalisations (en 66 sélections !), il est aujourd'hui sixième du classement, juste derrière Karim Benzema (37 buts), qui vient d'annoncer sa retraite internationale, et n'est pas loin de Michel Platini (41 buts) et Antoine Griezmann (42 buts).

Des stats incroyables qu'il affiche également en club, puisqu'il a inscrit 43 buts en 42 matchs avec le PSG cette saison, assortis de 17 passes décisives ! Et celui qui a terminé meilleur buteur de Ligue 1 ces quatre dernières saisons vise aussi le record d'Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du club parisien avec 200 buts. Le Bondynois en est déjà à 190...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.