Bleus : Les coulisses de la prolongation de Deschamps

Bleus : Les coulisses de la prolongation de Deschamps©Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 08 janvier 2023 à 13h30

Annoncée samedi, la prolongation de Didier Deschamps avec les Bleus jusqu'en 2026 pose logiquement plusieurs questions, comme les cas de Zinédine Zidane et de Karim Benzema.

C'est désormais acté depuis ce samedi : Didier Deschamps a officiellement prolongé son contrat avec l'équipe de France jusqu'en 2026. Sélectionneur des Bleus depuis 2012, le natif de Bayonne a finalement rempilé pour, a priori, deux autres grosses compétitions (à savoir l'Euro 2024 en Allemagne et la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada), ce qui n'était pas la tendance avant le début du Mondial 2022 au Qatar, d'après RMC. Alors qu'il pensait arrêter après dix ans à ce poste, "DD" s'est notamment laissé convaincre par la superbe génération tricolore, représentée entre autres par Kylian Mbappé (24 ans), Aurélien Tchouaméni (22 ans) ou encore Dayot Upamecano (24 ans). Désireux de sceller son avenir jusqu'en 2026, l'ancien milieu de terrain a même obtenu gain de cause auprès de Noël Le Graët qui militait plus pour un nouveau contrat jusqu'en 2024, soit à la fin de son mandat.

Désormais, quid de Zidane et Benzema ?

Ne cachant pas sa volonté de continuer avec Deschamps à la tête des Bleus, le président de la FFF n'aurait d'ailleurs même pas appelé Zinédine Zidane, toujours selon RMC. Actuellement sans club, celui qui attendait probablement de récupérer l'équipe de France après la Coupe du monde 2022 va donc devoir revoir considérablement ses plans, le poste étant occupé pendant encore quelques années. Un coup forcément dur à digérer pour l'ancien numéro 10, qui aura 56 ans en 2026. Par ailleurs, le cas de Karim Benzema semble être l'autre dossier chaud suite à la prolongation de celui qui a mené Monaco en finale de la Ligue des champions en 2004. Après le gros couac concernant sa blessure et son forfait au Qatar courant novembre, l'attaquant du Real Madrid a depuis annoncé sa retraite internationale, une décision qui aurait pu tout de même évoluer si Zidane avait succédé à Deschamps. Le Ballon d'Or 2022 pourrait prochainement sortir du silence pour s'expliquer sur ce raté. Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.