Bleus : les confidences de Deschamps

Bleus : les confidences de Deschamps ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 13h10

Ce dimanche, Didier Deschamps a accordé un entretien à Téléfoot où il s'est épanché sur de nombreux sujets. Parmi les thèmes abordés : l'Euro 2024, le PSG et ses protégés.

Didier Deschamps est un homme qui aime maîtriser sa communication. Appliqué, soucieux du détail mais également amateur de langue de bois par moments, le Basque prend parfois plaisir à éluder certaines questions. Ce dimanche, pour Téléfoot, le sélectionneur de l'équipe de France a pris le temps de donner son ressenti sur plusieurs sujets et ce, à quatre mois de l'Euro 2024, trois ans après une piteuse élimination contre la Suisse en huitièmes de finale. Interrogé sur le statut de la France lors du prochain tournoi continental, le champion du monde 1998 a joué la carte de l'honnêteté : « On fait partie des favoris, on ne va pas se le cacher. On va y aller, évidemment, il faut de l'ambition avec l'humilité nécessaire aussi parce que le haut niveau est impitoyable. Si on pense qu'en faisant un peu moins, cela suffira et bien non, cela ne suffira pas. Il faut de la vigilance. »

Didier Deschamps poursuit son observation et annoncera dans quelques temps, les heureux élus qui feront partie du groupe pour l'Euro. Y aura-t-il des surprises ? Le sélectionneur en n'a pas dit davantage mais questionné sur la possibilité de voir Christopher Nkunku faire partie de l'aventure s'il revient à son meilleur niveau, le Basque s'est montré ouvert : « Oui, oui, a estimé « DD » à Téléfoot. Il faut qu'il retrouve la capacité de ses moyens. Il faut digérer ses blessures pour revenir, il faut du temps. Je pense que son entraîneur (Mauricio Pochettino) le gère aussi pour le protéger un peu. » Et quid d'Olivier Giroud ? Au sujet du Milanais, Didier Deschamps n'a pas tari d'éloges sur la saison de l'avant-centre : « Olivier a ce mental, cette capacité physique à se maintenir, il a encore des objectifs, et il faut qu'il se maintienne parce qu'il y a de la concurrence aussi ! »

Deschamps : « Le PSG vainqueur de la C1 ? Ça finira bien par arriver »

Le cas de Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, n'a évidemment pas échappé au sélectionneur. Depuis le 1er janvier, le Parisien est libre de s'engager où il le souhaite pour la saison prochaine. Au moment où on écrit ces lignes, le Real Madrid est le plus prompt à l'accueillir alors que d'autres sources parlent aussi de Liverpool. De son côté, le Paris Saint-Germain n'a pas abdiqué et veut toujours le prolonger. « Même quand il n'est pas libre, il y a toujours une actualité sur Kylian mais c'est normal de par ce qu'il fait, sourit le sélectionneur. Je peux donner un avis s'il me le demande mais après Kylian prendra sa décision et il communiquera quand il estimera que c'est le bon moment. »

Après avoir défendu Randal Kolo Muani et son rendement au PSG, l'ancien Marseillais a été amené à se prononcer sur la capacité du club de la capitale à remporter la Ligue des Champions. « Chaque année c'est l'année ou jamais pour la LDC jusqu'à ce qu'ils puissent la gagner ! Ça finira bien par arriver à un moment ou un autre, c'est ce que je leur souhaite, même si les Marseillais ne seront pas contents. C'est important pour le football français. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.