Axel Allag, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 08h27
La carrière internationale d'Olivier Giroud chez les Bleus s'est achevée sur la défaite contre l'Espagne (2-1), en demi-finales de l'Euro 2024. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France s'arrête donc à 57 buts.
Clap de fin pour Olivier Giroud en équipe de France. Le 24 mai dernier, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avait annoncé sa future retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024, qui s'est donc terminé pour les joueurs de Didier Deschamps contre l'Espagne à une marche de la finale, prévue dimanche à Berlin. Cet Euro, sur le plan personnel, ne laissera sans doute pas de grands souvenirs au nouvel attaquant du Los Angeles FC, qui a largement reculé dans la hiérarchie des attaquants aux yeux de Didier Deschamps. En effet, Giroud n'a jamais démarré une rencontre en tant que titulaire et a dû se contenter d'un temps de jeu restreint : lors des trois matchs du premier tour, il a joué une minute contre l'Autriche (1-0), quinze minutes face aux Pays-Bas (0-0) et une demi-heure devant la Pologne (1-1).
Deschamps : "C'est un exemple de longévité, de sérieux, de professionnalisme"
Concernant la phase à élimination directe, il est resté sur le banc contre la Belgique en 8èmes (1-0), puis contre le Portugal en quarts de finale (0-0 ; 5 tirs au but à 3). Mardi soir, à l'Allianz Arena de Munich, Olivier Giroud est entré à la 79ème minute, en remplaçant Ousmane Dembélé, mais il n'a pas eu l'impact espéré sur la fin de rencontre, globalement bien gérée par la Roja. Avec 3 ballons touchés, et sans parvenir à tirer au but, cette dernière sélection lui laissera sans doute un goût amer. Celui qui avait battu le record de buts de Thierry Henry en équipe de France à l'occasion du 8ème de finale face à la Pologne au Qatar lors du Mondial 2022 a donc disputé son ultime match chez les Bleus 13 ans après sa première sélection, et un succès face aux États-Unis en novembre 2011 (1-0).
Avec 137 sélections, il figure juste derrière Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142) dans le registre. "Olivier était là depuis le départ, c'est le dernier qui reste. Il était là au premier match contre l'Uruguay au Havre. Il a eu des périodes aussi difficiles, où lui aussi n'a pas eu l'efficacité, ce qui ne nous a pas empêché d'être champions du monde. Et au fil du temps, devenir meilleur buteur aujourd'hui. C'est un exemple de longévité, de sérieux, de professionnalisme. Même s'il a eu moins de temps jeu sur cet Euro. Ça aurait été mieux de finir dimanche (en finale). J'ai envie de lui dire bravo et merci pour tout ce qu'il a fait", a mis en avant son sélectionneur, Didier Deschamps.