Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 décembre 2024 à 09h43
Le joueur de Vasco da Gama vient au soutien de l'autre île de l'océan Indien, située de l'autre côté de Madagascar.
Dimitri Payet, en tant que nouveau parrain de la banque alimentaire pour la Réunion - il l'était déjà pour les Bouches-du-Rhône -, a fait le déplacement et prend la parole afin d'épauler le voisin Mayotte détruit par le cyclone Chido : "Nous sommes dans un état d'urgence avec cette catastrophe, c'est donc important pour moi de répondre présent. Et mon devoir de parrain est d'amener les gens à faire des dons car il y en a besoin, notamment financiers, pour répondre à cette urgence tout en continuant à aider les Réunionnais."
"On connaît tous un Mahorais dans notre entourage, avec lequel on a grandi"
Pour nos confrères de La 1ère, l'ancien capitaine de l'Olympique de Marseille s'est également livré sur le lien qui lie les Réunionnais aux Mahorais : "Ce sont nos voisins. On en connaît tous un dans notre entourage, avec lequel on a grandi. Nous, Réunionnais, nous sommes bien placés pour savoir que des catastrophes comme le cyclone peuvent nous arriver aussi. Il faut relever Mayotte." Dimitri Payet ajoute qu'il voulait aller directement sur place à Mayotte, mais que ça n'a pas été possible pour des raisons sanitaires.
Lui-même a fait un don et compte s'inscrire dans la durée, avec un objectif à terme de deux conteneurs envoyés par mois, soit 50 palettes uniquement par bateau. Dans l'immédiat, il y en a même un peu plus encore qui sont partis dès lundi avec un convoi de 50 tonnes, soit 69 palettes. Le président de la banque alimentaire, Bruno Prochasson, confirme que la difficulté à Mayotte sera d'organiser la distribution et de "flécher les produits vers les personnes qui en ont le plus besoin" : "Pour ça, il faut bien connaître le territoire et avoir des bénévoles sur place qui sont en relation permanente avec la population." Ce qui, pour le moment, n'est malheureusement pas le cas.