Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 mars 2024 à 16h29
Didier Deschamps a peu goûté que le Directeur technique national, Hubert Fournier, déclare que les Bleus devaient travailler plus, ou mieux, les tirs au but. Une sortie "irrespectueuse" a répété le sélectionneur tricolore.
Didier Deschamps n'a toujours pas digéré. Après une longue mise au point, très inhabituelle pour lui, de près de six minutes jeudi en conférence de presse, Didier Deschamps a de nouveau évoqué l'épineux sujet des tirs au but, lors d'un entretien diffusé dimanche à Téléfoot. Alors que les Bleus ont été battus aux tirs au but lors de la dernière finale de la Coupe du monde, comme leurs homologues féminines en quarts de finale du Mondial 2023 ou les U17 tricolores en finale de la Coupe du monde de leur catégorie, « DD » a été très agacé par la sortie du DTN (Directeur technique national) Hubert Fournier, qui a dit, sur RMC, visiblement sans l'avoir consulté préalablement, que les Bleus allaient travailler l'exercice dès cette trêve internationale, et qu'un nouveau processus allait être lancé.
"Déplacée et voire même irrespectueuse"
"Je suis convaincu que c'est impossible de recréer les situations que les joueurs ont en fin de match, après des prolongations, tant sur un plan psychologique que dans l'état physique dans lequel ils sont", a répété Deschamps dans cette interview accordée à l'émission dominicale de la première chaîne. Avant de s'en prendre à nouveau à Fournier : "Je ne suis pas contre le processus, après il y a la forme, déplacée et voire même irrespectueuse." Un discours de la même teneur que celui qu'il a tenu devant les médias en conférence de presse. "Ce n'est pas prévu au programme", avait-il notamment expliqué sur une possible visite d'Hubert Fournier à Clairefontaine pour évoquer ces maudits tirs au but, après avoir avoué qu'il avait "pu utiliser le mot loterie" pour les décrire. "Je trouve déplacée la sortie médiatique du DTN, et je dirais même irrespectueuse, pas par rapport à moi, mais à tous les entraîneurs nationaux, les gardiens de but, les analystes vidéos, des mecs qui font du boulot. On prépare les séances de penalties !", avait encore tonné le sélectionneur tricolore, remonté comme jamais ou presque.