Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 14h50
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a dévoilé sa liste pour le prochain regroupement et a expliqué ses choix devant les médias.
L'entraîneur des Bleus a d'abord expliqué l'absence de Bradley Barcola, qui avait été pressenti pour être présent dans la dernière liste de l'équipe avant l'Euro 2024. « Pourquoi Barcola n'est pas là ? Il fait partie des joueurs que l'on suit, avec un enchaînement de matchs où il a fait des belles choses, a-t-il confié. Joueur à fort potentiel, il sera dans la liste de Thierry (Henry), qui la donnera après. Moussa Diaby a une dizaine de sélections, a fait voir de belles choses, ça me semblait logique de le rappeler. Je ne sais pas ce qu'il se passera d'ici le mois de mai vu tous les matchs que les joueurs auront à jouer d'ici là, ça pourra être différent ».
Le sélectionneur français a ensuite été questionné au sujet de la situation de Jonathan Clauss au sein de l'Olympique de Marseille. Poussé vers la sortie durant le dernier marché des transferts, l'ancien défenseur du RC Lens est finalement resté dans le sud de la France. Il a ensuite été critiqué par sa direction. « Jonathan a vécu des moments difficiles, pénibles, je ne me mêle pas de ce qu'il se passe dans les clubs, a-t-il déclaré. Le plus important c'est que j'ai maintenu le lien avec Jonathan, comme je le fais d'habitude. Aujourd'hui tout le monde est gagnant, la vérité du terrain lui donne raison. Je ne vais pas commenter ou juger ce qui a été dit d'un côté ou de l'autre ».
Deschamps a apporté son soutien à Pogba
Cette première liste de l'année 2024 pourrait ressembler au groupe que Didier Deschamps va emmener avec lui à l'Euro 2024. Il dira à ce sujet : « Il y a un noyau dur d'une petite vingtaine, s'il n'y a pas de soucis physiques... Sur deux trois quatre joueurs, il peut y avoir des réflexions. Ça dépendra de ce qu'il se passera d'ici la liste. Moi et les autres sélectionneurs espérons tous que tout le monde sera sur pied. S'il y a des blessures importantes d'ici la liste de mai, il faudra avoir d'autres solutions ».
Le sélectionneur français a également commenté le retour de Moussa Diaby en équipe de France. « Ça peut lui donner beaucoup d'espoir et d'espérance pour tout faire pour être dans la liste de mai, a-t-il ajouté. Il y a des joueurs qui viennent régulièrement, d'autres en fonction des circonstances. Il n'a pas perdu ses qualités, il est capable d'être décisif. C'est l'opportunité pour lui de profiter au mieux de ce rassemblement ».
Didier Deschamps a aussi évoqué la situation de son ancien milieu de terrain Paul Pogba, qui a récemment été suspendu. Le coach tricolore a soutenu le Champion du monde 2018. « J'ai échangé avec lui, moralement et psychologiquement ça a été un coup très dur pour lui. Il va mettre toute sa force à se défendre, a-t-il confié. Le jugement a été très lourd à encaisser après tout ce qu'il a vécu. Je n'aime pas avoir de positions catégoriques. Tout le mal que je lui souhaite c'est qu'il puisse retrouver le plaisir d'être sur un terrain et de jouer ».