Amical : Les Bleus chutent face à l'Allemagne

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 23h03

L'équipe de France s'incline pour sa première de 2024 à Lyon. Une défaite en amical face à l'Allemagne (0-2) après des buts de Wirtz et d'Havertz.

Face à une très belle équipe allemande, les Bleus sont passés à côté de leur sujet en se faisant surprendre dès la 7ème seconde de jeu après un but de Florian Wirtz. Avec seulement deux tirs cadrés dans la rencontre, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont souffert et ont manqué par moment de réalisme et de créativité. En seconde période, Kai Havertz a surpris une seconde fois les Bleus après cinq minutes de jeu sur un mouvement collectif de très grande classe. Mardi prochain, la France sera opposée au Chili pour un second amical et peut-être, la première victoire de l'année 2024.

Wirtz l'homme clé

Nagelsmann avait effectué des choix forts pour affronter les Bleus. Six nouvelles têtes et des absences importantes comme Goretzka. Sur le terrain, la différence s'est tout de suite sentie. Après un nul contre le Mexique et deux défaites face à la Turquie et l'Autriche, la Mannschaft s'est réveillée voire révélée. Et ça n'a pas trainé ! Au bout de 7 secondes de jeu, Kroos qui faisait son retour en sélection trouvait Wirtz dans l'axe de la défense française. Après avoir fixé la charnière Pavard-Upamecano, le joueur de Leverkusen déclenchait une frappe sous la barre de Samba. À l'aise techniquement dans sa relation avec Havertz et Musiala, Wirtz lançait le joueur du Bayern en profondeur dès le début de la seconde période. Un dribble pour éliminer le portier français et une passe pour Havertz (0-2, 49ème). Il faudra des parades décisives (79ème, 80ème) du gardien lensois pour éviter une véritable déroute.

Griezmann, l'absence qui compte...

Cela faisait sept ans qu'Antoine Griezmann n'avait pas manqué un match. Replacé dans le coeur du jeu au milieu, le joueur de l'Atlético n'a pas pu aider ses coéquipiers ce samedi soir. Didier Deschamps faisait confiance à un milieu à trois avec Zaire-Emery, Tchouameni, Rabiot et une attaque avec Thuram en pointe, épaulé par Mbappé et Dembélé sur les côtés. L'ancien barcelonais a d'ailleurs tenté en débordant sur son côté, mais les Français ont été stoppés par une équipe bien organisée. Il faut remonter à la Coupe du monde 2022 et une défaite face à la Tunisie pour voir les Bleus ne pas inscrire au moins un but dans une rencontre, soit 14 matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.