Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 15h15
La FFF a, selon les informations du Parisien, invité les vainqueurs du tournoi de football masculin des Jeux de Los Angeles en 1984 à assister à la finale France-Espagne, vendredi au Parc des Princes (18 heures).
Le 11 août 1984, sur la pelouse du Rose Bowl de Pasadena, l'équipe de France olympique de football dominait le Brésil (2-0) et devenait championne olympique. 40 ans plus tard, les Bleuets de Thierry Henry tenteront, vendredi au Parc des Princes, de réaliser pareille performance face à l'Espagne (18 heures) et ils pourront compter sur le soutien de la bande à Daniel Xuereb, qui avait inscrit 5 buts lors du tournoi disputé aux États-Unis. En effet, sur initiative de la FFF, les héros de 1984 ont été invités à assister à la finale de vendredi. Comme relaté par nos confrères, l'instance veut faire les choses de belles manières et se chargera du voyage en prenant à sa charge les billets d'avion ou de train ainsi que le logement sur place.
En outre, dans la perspective de cette finale entre la France et l'Espagne, l'ensemble du staff de l'époque, sauf Henri Michel, qui est décédé à l'âge de 70 ans en avril 2018, est espéré au Parc des Princes ce vendredi. Henri Emile qui était adjoint et chef de délégation, notamment. Guy Lacombe et les autres ne manqueront pas, c'est certain, d'encourager les joueurs de Thierry Henry qui, eux aussi, rêvent d'une médaille d'or dans ce tournoi olympique globalement maîtrisé avec un total de 11 buts inscrits pour seulement un encaissé (lundi soir lors du succès obtenu face à l'Égypte, 3-1 après la prolongation). Au contraire de 1984, capacité oblige, il n'y aura pas 100 000 spectateurs au Parc des Princes, mais l'ambition a été affichée par l'actuel sélectionneur de l'équipe de France olympique, lundi au micro de France 3.
"Ce n'est pas encore fini. On verra si c'est argent ou si c'est or. Il faut aller chercher l'or, cela va être difficile contre l'Espagne (...) Mais c'est une soirée extraordinaire, j'ai du mal à réaliser. Il faudra faire quelque chose contre l'Espagne, ils arrivent toujours à se retrouver en finale. Je savoure déjà ce soir (lundi, ndlr), cela fait plaisir. Il ne faut pas s'enflammer, mais tout cela fait plaisir", disait Henry, déterminé dans sa quête.