Paris 2024 - Football (F) : Accord trouvé entre la FFF et les Bleues pour les droits à l'image

Paris 2024 - Football (F) : Accord trouvé entre la FFF et les Bleues pour les droits à l'image ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 12h00

La FFF et les joueuses de l'équipe de France ont, selon nos confrères du Parisien, su trouver un accord concernant les droits à l'image. C'est à l'issue des Jeux Olympiques de Paris 2024 que sera signée la nouvelle convention.

Le football féminin avance. Au terme des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleues vont en effet signer une nouvelle convention concernant les droits à l'image collectifs et individuels. Depuis quelque temps, les joueuses de la sélection nationale avaient le désir de trouver un accord et ce dernier a été confirmé par le président de la FFF, Philippe Diallo, auprès nos confrères du Parisien. "Par souci d'égalité, j'ai présenté aux joueuses un document similaire il y a déjà quelques mois. Elles l'ont examiné, on a dialogué. On va le signer", a clamé le dirigeant, qui a aussi précisé que les mécanismes de la convention "sont à l'identique de celle des garçons". Chez les Bleus, Kylian Mbappé avait désiré revoir les conditions de l'association des droits à l'image des joueurs de la sélection nationale avec les sponsors ou différentes marques.

Diallo salue le "plein de confiance" avec les joueuses

Ainsi, une nouvelle convention du droit à l'image négociée par les cadres des Bleus, dont Mbappé, avait été édictée en septembre 2023. Désormais, près d'un an après, les joueuses de l'équipe de France féminine de football ont eu gain de cause. "Je n'étais pas obligé de le faire, mais j'ai souhaité que le traitement comme on l'a fait dans les conditions d'hébergement, de transports, soit le même que pour les garçons sur les droits à l'image. J'en ai discuté avec Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Grace Geyoro, Kadidiatou Diani et Amandine Henry... Toutes ces joueuses qui représentent le groupe et nous avons trouvé un accord. Le document est prêt, j'attends la fin des JO pour que chacun y appose sa signature", a continué le président de la FFF auprès de nos confrères du Parisien.

Le patron du football français s'est ensuite félicité "du dialogue plein de confiance que nous avons eu avec elles". Désormais, l'esprit léger, les joueuses d'Hervé Renard vont pouvoir songer à leur prochain match, à savoir l'opposition contre la Nouvelle-Zélande (mercredi à Lyon) qui pourrait permettre aux Bleues de valider leur billet pour les quarts de finale du tournoi féminin de football de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.