Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 17h45
Ce vendredi, l'IFAB, organisme qui détermine les Lois du jeu, a publié plusieurs modifications de ses règles qui entreront en entreront en vigueur le 1er juillet prochain. Notamment celle qui interdira aux gardiens de distraire abusivement les tireurs adverses sur penalty
3 mois après les nombreuses distractions d'Emiliano Martinez face aux joueurs des Pays-Bas et des Bleus lors de Coupe du Monde, l'IFAB a décidé de modifier les Lois du jeu pour la saison 2023-2024, à partir du 1er juillet prochain. L'instance qui détermine les lois du jeu a par exemple modifié la loi 14 indiquant que le "gardien ne peut agir de manière à distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l'exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets". Si l'on ne sait pas encore à quelles sanctions s'exposent les gardiens, l'IFAB précise que le gardien en général "doit veiller à respecter le jeu et l'adversaire en évitant de distraire abusivement le tireur".
Un désir de réduire au maximum les différents abus et le gain de temps
En outre, l'IFAB a également dans le viseur les célébrations trop longues. Ainsi, l'instance indique que l'arbitre devra à partir du 1er juillet prochain décompter les secondes perdues lors des scènes de joie et les rajouter dans le temps additionnel. "Les célébrations de but seront dorénavant listées séparément afin de souligner qu'elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l'arbitre". De façon générale, l'IFAB modifie 9 lois pour le prochain exercice, notamment la 11ème afin de faire une distinction entre "actions délibérées" et "déviations" sur les hors-jeu. "Cette formulation supplémentaire clarifie les directives permettant de distinguer les concepts de 'action délibérée' et de 'déviation' en partant du principe qu'un joueur en position manifeste de hors-jeu ne devrait pas pouvoir être systématiquement remis en jeu lorsqu'un adversaire se déplace et touche le ballon", peut-on notamment lire.