Norvège : Le message des joueurs sur les conditions de travail des ouvriers au Qatar

Norvège : Le message des joueurs sur les conditions de travail des ouvriers au Qatar©Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 mars 2021 à 00h05

Avant la rencontre face à Gibraltar ce mercredi soir, les joueurs de la Norvège ont dénoncé les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers des stades au Qatar.



Ce mercredi soir, la Norvège a tenu son rang en disposant de Gibraltar dans l'optique de son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (0-3), même si, pour une fois, Erling Braut Haaland n'a pas marqué. Avant le coup d'envoi de la rencontre, les joueurs norvégiens ont arboré un t-shirt blanc avec les inscriptions "Droits humains, sur et en dehors du terrain" lors des hymnes. Une référence à la prochaine Coupe du monde 2022, prévue au Qatar, et aux conditions de travail des ouvriers migrants. The Guardian avait indiqué fin février que plus de 6.500 travailleurs migrants étaient morts au Qatar depuis l'attribution de la Coupe du monde, en 2010.

Mardi, en conférence de presse d'avant-match, le sélectionneur Staale Solbakken avait prévenu qu'un geste pourrait avoir lieu. "Nous travaillons sur quelque chose de concret. Il s'agit de faire pression sur la FIFA pour qu'elle soit encore plus directe, encore plus ferme avec les autorités du Qatar, pour imposer des exigences plus strictes." Les joueurs sont donc bien passés à l'action. Par ailleurs, plusieurs clubs norvégiens  se sont montrés en faveur d'un boycott du mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.