L'Ukraine à 90 minutes de la Coupe du monde

L'Ukraine à 90 minutes de la Coupe du monde©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 05 juin 2022 à 10h40

Il ne reste plus que trois qualifiés à déterminer pour le Mondial. Parmi eux, les Gallois ou les Ukrainiens seront des heureux élus dimanche, alors que le regard de la planète sera inévitablement tourné vers l'équipe du pays en guerre.



L'Ukraine peut se qualifier dimanche pour la Coupe du monde, sur le terrain des Gallois. Quatre jours après un premier succès en Ecosse (1-3), c'est la dernière marche des barrages et le moment pourrait être incroyablement symbolique, alors que l'invasion russe fait rage depuis désormais plus de cent jours. "La situation est très difficile, tout le monde ne regarde pas le football, rappelle le sélectionneur Oleksandr Petrakov. Nous sommes tristes, des gens meurent... Mais on ne pense à rien d'autre qu'à rendre heureux nos supporters et nos forces armées, on est concentrés sur le match. Je ne ressens pas de pression." Le coach ukrainien a également révélé que le président de la Fédération, mercredi, avait ramené aux joueurs un drapeau signé par les soldats au front.

En face, comme ce fut le cas pour les Ecossais mercredi soir, la situation sera particulière pour Gareth Bale et tous ses compatriotes. La star du Real Madrid (plus pour longtemps) essaie de dépassionner autant que possible : On sera l'équipe la plus populaire dans le stade, c'est tout ce qui compte ! Des choses horribles se passent en Ukraine, nos coeurs sont avec leurs familles et leurs enfants. On se sent mal et impuissants face à ça. Mais l'enjeu, ce sera le football. On veut juste gagner." Les Gallois n'ont participé qu'à une seule phase de finale de Coupe du monde dans leur histoire, en 1958. Ils avaient alors atteint les quarts de finale. L'Ukraine aussi n'a disputé qu'un seul Mondial, également achevé en quarts, lors de l'édition 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.