Croatie : Lovren et Brozovic dans la tempête

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 22 décembre 2022 à 16h21

Les deux joueurs croates Dejan Lovren et Marcelo Brozovic ont dérapé en fêtant la troisième place de leur pays à la Coupe du Monde 2022.

Après la deuxième, la troisième. Finaliste de la Coupe du Monde il y a quatre ans en Russie, la Croatie avait été battue par la France (2-4) et achevé la compétition planétaire avec la médaille d'argent. En 2022, l'équipe au damier a encore marqué les esprits puisqu'elle était dans le dernier carré et a finalement terminé le tournoi à la troisième place. Vainqueure surprise du Brésil en quarts de finale à la stupeur générale, la petite nation aux 4 millions d'habitants s'est adjugée la petite finale la veille du fameux Argentine-France en prenant le meilleur sur le Maroc (2-1) .

De retour au pays, les joueurs croates ont été célébrés par leurs compatriotes comme l'ont été par exemple les Argentins, les Marocains ou les Français. Ces célébrations ont malheureusement été traversées par des comportements sujets à polémique. Deux joueurs sont dans le viseur : Dejan Lovren et Marcelo Brozovic. Le rugueux défenseur du Zénith Saint-Pétersbourg et le milieu de terrain de l'Inter Milan ont fêté la médaille de bronze avec plusieurs références racistes...


Un salut nationaliste effectué par Lovren et Brozovic

Les deux joueurs ont repris une chanson du chanteur croate Marko Perkovic Thompson, un ancien combattant de la guerre d'indépendance (1991-1995) dont les textes mettent en avant les crimes des oustachis, les collaborateurs croates de l'Allemagne nazie. Plusieurs vidéos montrent Lovren et Brozovic chanter cet opus très controversé accompagnés de membres du staff selon le Corriere della Sera. Les deux éléments des Vatreni effectuent aussi le salut « Za dom spremni » (« Prêts pour la patrie »), dont le cri de ralliement est l'incipit de la triste chanson, un cri qui est accompagné d'un geste des mains mimant un pistolet, qui est un salut nationaliste utilisé par les oustachis lors de la Seconde Guerre mondiale et repris au cours de la guerre d'indépendance, et qui est, enfin, interdit par la loi. Josip Simunic, qui avait harangué la foule croate en 2013 après la qualification pour le Mondial 2014, avait été suspendu durant 10 matchs et écopé d'une amende de la part de sa Fédération et la FIFA. Lovren et Brozovic seront-ils à leur tour repris bientôt par la patrouille ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.