Coupe du Monde : L'Arabie Saoudite abandonne 2030... pour mieux préparer 2034

Coupe du Monde : L'Arabie Saoudite abandonne 2030... pour mieux préparer 2034©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 17h17

Les Saoudiens ont de la suite dans les idées, tous les fans de sport et particulièrement de football s'en aperçoivent depuis plusieurs mois. Leur volonté suprême d'organiser le Mondial n'échappe pas à cette nouvelle règle. Le cap est mis sur 2034.

Les pays hôtes de la Coupe du Monde 2030 seront connus en fin d'année 2024, mais l'Arabie Saoudite ne devrait pas en faire partie. Dans son idée d'expansion sportive toujours plus importante, le Royaume voudrait présenter une candidature unique pour l'édition suivante, en 2034, selon les dernières informations de Marca. Pour 2030, son dossier était lié à une éventuelle association avec la Grèce et l'Egypte, qui a du plomb dans l'aile et particulièrement face au ticket Espagne - Portugal - Maroc (l'Ukraine s'est retirée) qui apparaît de plus en plus sérieux.

Les fortes chaleurs de l'été à éviter, comme au Qatar

Les Saoudiens savent aussi qu'ils ont très peu de chances de l'emporter face à cette candidature qui, au final, pourrait donc ne devoir faire face qu'au grand projet sud-américain associant l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay. Il serait notamment surprenant que le Mondial retourne dans le Golfe huit ans seulement après le Qatar, et le ministre saoudien des Affaires étrangères a compris que le travail diplomatique et de lobbying de l'Espagne et du Portugal devenait impossible à contrer.

D'après le Greek City Times, les Saoudiens étaient prêts à financer la construction des stades manquants en Grèce, s'ils accueillaient en contrepartie 75% de la compétition. Tous ces débuts d'arrangement sont donc tués dans l'oeuf, avant tout parce que l'Arabie Saoudite voit donc plus grand, elle qui accueillera en 2029 déjà les Jeux Asiatiques... d'hiver, ainsi que ceux d'été en 2034 (en attendant les Jeux tout court ?). Potentiellement dans la foulée de la Coupe du Monde ? Ce serait un autre sujet à aborder, puisqu'il y aurait sans doute également besoin de ne pas jouer sous les fortes chaleurs de l'été, comme au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.