Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 septembre 2023 à 19h30
Malgré les remous suscités par l'affaire concernant Luis Rubiales, les fédérations espagnole, portugaise et marocaine ont assuré que leur projet commun de candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2030 restait sur de bons rails.
L'Espagne, le Portugal et le Maroc restent sur la même longueur d'onde. Alors que la FIFA doit désigner en décembre 2024 l'hôte de l'édition 2030 de la Coupe du Monde, une réunion au sommet a été organisée ce samedi à Madrid entre les présidents des trois fédérations liées dans un projet de candidature commun. A l'invitation de Pedro Rocha, qui assure l'intérim à la tête de la Fédération Espagnole de football (RFEF), son homologue marocain Fouzi Lekjaa et portugais Fernando Gomes ont fait le déplacement dans la capitale ibérique sur fond d'affaire Rubiales qui a secoue la RFEF depuis de longues semaines. Alors que le secrétaire d'Etat espagnol aux sports Victor Francos a récemment assuré vouloir prendre contact avec la FIFA afin que s'assurer que cette affaire « n'affecte en rien la candidature » emmenée par le pays aux côtés du Portugal et du Maroc, Luis Rubiales avait affirmé dans sa lettre de démission de son poste de président de la RFEF, que sa décision avait pour but de « contribuer à la stabilité qui permettra à l'Europe et à l'Afrique de rester unies dans le rêve de 2030 ».
La candidature est « très solide » pour les présidents de fédération
Les présidents des trois fédérations ont assuré dans un communiqué de la RFEF que le projet restait sur de bons rails. « Nous sommes conscients de la grande responsabilité que nous avons, car nous sommes face à une opportunité historique », a ainsi affirmé Fouzi Lekjaa quand son homologue portugais a assuré que cette candidature inédite car à-cheval sur deux continents est « très solide », notamment grâce au fait qu'elle permettra la rencontre de « deux continents, deux cultures et une passion commune pour le football ». Pedro Rocha, pour sa part, a affirmé que les trois fédérations nationales sont « ensemble avec l'objectif de présenter un très bon projet, plus fort que jamais avec l'intégration du Maroc ». Une réunion qui devrait être suivie d'une deuxième, prévue cette fois à Rabat le 4 octobre prochain, alors que l'Ukraine devait initialement se joindre à ce projet comme un symbole dans une période troublée pour le pays en raison de l'attaque de la Russie. Une candidature symbolique à plus d'un titre qui aura toutefois fort à faire car l'Amérique du Sud compte également se présenter unie autour de l'Uruguay, de l'Argentine, du Paraguay et du Chili pour accueillir le tournoi qui célébrera le centenaire de la Coupe du Monde, dont la première édition s'était conclue à Montevideo en 1930.