Juba Touabi, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 20h50
Le Maroc va s'associer à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030 a annoncé le roi Mohamed VI.
Les deux nations européennes devaient initialement proposer un projet commun avec l'Ukraine. Ce n'est plus d'actualité. L'affaire de corruption présumée touchant la fédération ukrainienne a rabattu les cartes lors des dernières semaines.
C'est désormais le Maroc qui va se joindre à l'Espagne et au Portugal pour une candidature commune pour la Coupe du monde 2030. Le roi du royaume chérifien a annoncé la nouvelle, ce mardi 14 mars 2023, à Kigali au Rwanda.
« J'annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l'Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a confié le roi Mohamed VI, dans un message lu par son ministre des Sports, à l'occasion de la remise du Prix de l'Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Plusieurs candidatures attendues
Le dirigeant marocain a enchaîné : « Cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d'autre, et la démonstration d'une alliance de génie, de créativité, d'expérience et de moyens ».
C'est la sixième fois que le Maroc se porte candidat à l'organisation de la Coupe du Monde (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026). Cette nouvelle candidature commune va devoir concurrencer une autre association toute aussi imposante. Celle du quatuor sud-américain, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et le Chili. L'autre association attendue est celle de l'Arabie Saoudite avec l'Égypte et la Grèce.
La FIFA va annoncer son verdict final dans ce dossier à la fin de l'année 2024. En attendant, l'instance faitière va annoncer la liste des conditions à remplir par les candidats à l'organisation du Mondial 2030.