Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 13 octobre 2023 à 08h49
Dans les qualifications à la Coupe du Monde 2026, le Brésil a été tenu en échec à domicile par le Venezuela (1-1), tandis que l'Argentine a dominé le Paraguay (1-0) et se porte en tête.
Après deux premières victoires en septembre contre la Bolivie (5-1) et au Pérou (1-0), le Brésil a connu un premier accroc dans les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Il y avait pourtant du beau monde sur la pelouse de Cuiaba. Fernando Diniz, le sélectionneur intérimaire en attendant Carlo Ancelotti en juin 2024, avait notamment aligné les cadres Marquinhos, Danilo, Casemiro sur les bases arrières et le quatuor Rodrygo-Neymar-Vinicius Junior-Richarlison en attaque. Mais la Seleçao a fini par concéder le match nul à domicile face au Venezuela (1-1).
Passe décisive pour Neymar, deux montants pour Messi
Le Brésil savait pourtant qu'il fallait se méfier de la Vinotinto qui avait dominé le Paraguay (1-0) en septembre. Accrochée à la pause, la Seleçao pensait pourtant avoir fait le plus dur au retour des vestiaires en ouvrant le score par Gabriel Magalhaes, le défenseur central d'Arsenal et ancien Lillois, auteur d'une belle tête sur un corner de Neymar à la 50eme minute. La 60eme passe décisive de l'ancien Parisien en 127 sélections. Mais le Venezuela a finalement accroché les hommes de Diniz en égalisant à la 85eme grâce à une superbe reprise acrobatique d'Eduardo Bello (85eme). C'est seulement la 2eme fois en 19 matchs contre la Vinotinto en qualifs au Mondial que le Brésil est accroché, ce qui a provoqué les sifflets de l'enceinte brésilienne. Avec 7 points, le Brésil est 2eme du classement, à 2 longueurs de l'Argentine.
L'Albiceleste a en effet décroché une 3eme victoire en autant de sorties. Après avoir battu l'Equateur (1-0) et la Bolivie (3-0) en septembre, l'équipe dirigée par Lionel Scaloni a réglé son compte au Paraguay (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit très vite, dès la 3eme minute par Nicolas Otamendi. Derrière un corner de Rodrigo De Paul, le défenseur central de Benfica, capitaine au coup d'envoi en l'absence de Lionel Messi et Angel Di Maria, a décoché une superbe volée gagnante du pied droit au deuxième poteau. Plus rien n'a ensuite été marqué au Monumental de Buenos Aires malgré les présences de Lautaro Martinez, Julian Alvarez et Nicolas Gonzalez en attaque. De Paul a frappé le poteau à la 42eme, Messi (entré à la 53eme) a tapé sur la transversale sur corner puis sur le poteau à travers un coup franc dans le temps additionnel, alors que Sosa n'a pas été loin d'égaliser pour le Paraguay (52eme).
Dans les autres matchs de la nuit, le Chili d'Alexis Sanchez a battu le Pérou (2-0) et l'Equateur a gagné en Bolivie (2-1).