CM 2022 : TF1 toujours pas accessible via Canal+ lors du Mondial ?

CM 2022 : TF1 toujours pas accessible via Canal+ lors du Mondial ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 20 octobre 2022 à 19h45

En conflit depuis quelques semaines avec Canal+, TF1 a perdu ce jeudi une nouvelle bataille en appel car la chaîne cryptée ne doit pas rétablir la diffusion des chaînes du groupe TF1.



Nouveau coup dur pour TF1, diffuseur en clair de 28 rencontres de la Coupe du monde 2022, dans son affrontement avec Canal+. Alors que l'événement tant attendu au Qatar se rapproche à grands pas (du 20 novembre au 18 décembre), la chaîne a vu la cour d'appel de Paris donner raison à Canal+ ce jeudi, d'après les informations de l'AFP. Cette dernière n'est donc pas contrainte de rétablir la diffusion des cinq chaînes TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) sur TNT Sat (le service d'accès par satellite aux chaînes gratuites de la TNT), ainsi que sur ses différentes offres, à savoir sa box et la plateforme MyCanal. Or, depuis le 2 septembre dernier, les utilisateurs de ces derniers ont le droit à un écran noir de la part de Canal+, qui a donc gagné en première instance et en appel dans ce conflit avec TF1. Le Mondial approchant, les deux entités pourraient cependant être tentées de trouver un accord prochainement.

« Il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès »

« Si jamais le conflit perdure, Canal pourra toujours communiquer auprès de ses abonnés en mettant en avant l'option beIN Sports pour suivre tous les matchs, pourquoi pas avec une offre promotionnelle. (...) La Coupe du monde représente une bonne date butoir parce que tout le monde a intérêt à ce que les matchs soient diffusés. Il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès, a notamment expliqué à ce sujet Thierry Moreau, l'ancien rédacteur en chef de Télé 7 Jours, fin septembre à So Foot. Ils ne sont pas idiots, les uns comme les autres savent très bien qu'ils ont tout intérêt à s'entendre. TF1 ne peut pas se permettre de perdre ne serait-ce que 5 % de sa diffusion sur du long terme. » Pour rappel, d'après un récent sondage, les Français comptent bien regarder la compétition, alors que c'est sur TF1 que Didier Deschamps annoncera sa liste des joueurs sélectionnés pour le tournoi, le 9 novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.