M6 acquiert les droits pour les Coupes du monde 2026 et 2030

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 10h03

Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, a annoncé l'acquisition des droits de diffusion des Coupes du monde 2026 et 2030, cela marque une étape significative dans le paysage audiovisuel sportif français.

L'annonce a été faite, ce jeudi, par le premier responsable de la chaîne sur les ondes de RTL. Cette acquisition importante permettra au groupe M6 de diffuser en clair les meilleures affiches de ces deux tournois majeurs, représentant un total de 54 matches sur les 104 programmés pour chaque édition. Une belle réussite pour la chaîne qui a raflé la mise devant son concurrent historique dans ce domaine, TF1.

La Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, verra la compétition s'élargir à 48 équipes, contre 32 auparavant, promettant un spectacle footballistique plus vaste. Quant à l'édition 2030, elle sera co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, ce qui marquera une nouvelle étape importante dans l'histoire de ce tournoi, puisqu'il s'agira de la première fois qu'il sera organisé par trois pays répartis sur deux continents.

TF1 et France Télévisions pourraient récupérer quelques matchs

La possibilité que M6 signe des accords de sous-licence avec d'autres diffuseurs tels que France Télévisions et, potentiellement, TF1, bien que cette dernière risque de ne pas diffuser de match de Coupe du monde pour la première fois de son histoire si aucun accord n'est conclu, souligne la complexité et l'importance des négociations autour des droits de diffusion. Nicolas de Tavernost n'a écarté aucune piste dans ce dossier.

L'exclusivité obtenue par M6 pour la diffusion en clair des matches de ces deux Coupes du monde souligne l'ambition et la stratégie du groupe à investir dans des événements sportifs de premier plan, renforçant ainsi son offre de contenu et sa position sur le marché télévisuel. Le rôle de beIN Sports comme diffuseur payant pour l'intégralité des compétitions reste à confirmer. Des rumeurs circulent sur le sujet depuis quelques jours. La chaîne payante serait sur le point de trouver un accord pour acquérir les droits des deux prochaines Coupes du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.