CM 2022 : Les Marocains "fiers" de la qualification

CM 2022 : Les Marocains "fiers" de la qualification©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 19h50

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986, les Marocains savourent.



Le Maroc verra les huitièmes de finale ! Les Lions de l'Atlas ont décroché leur ticket pour le deuxième tour, en disposant du Canada (2-1) ce jeudi . Mieux, les hommes de Walid Regragui terminent à la première place du groupe F, avec sept points au compteur, pour un bilan d'un nul et deux victoires, avec quatre buts marqués et un seul encaissé.

Hakim Ziyech et ses coéquipiers font ainsi aussi bien que leurs illustres prédécesseurs du Mondial 1986, les Badou Zaki, Aziz Bouderbala et autre Merry Krimau, qualifiés eux aussi sans perdre dans un groupe très relevé, avec l'Angleterre, le Portugal et la Pologne. Ils sont également la première équipe africaine à remporter sa poule depuis le Nigeria lors de l'édition 1998. Les Super Eagles avaient fait de même en 1994, avec un nombre de points égal à ceux de la Bulgarie et de l'Argentine, tout comme le Cameroun de Roger Milla en 1990.

Un record pour l'Afrique ?

Qualifiés sous le règle de Vahid Halilhodzic, les Marocains enchaînent les performances sous la houlette de son successeur, satisfait de la tournure des événements. « Quand je suis venu ici, l'idée était de passer un cap, de changer la mentalité, qui était de juste participer. Aujourd'hui, je suis vraiment heureux pour les gars, ils se sont battus, ils sont cru au projet. Arriver ici en mode kamikaze (sic), ce n'était pas facile, a réagi Walid Regragui au micro de BeIN Sports. On est fiers de rendre les gens heureux, on sait que les Marocains vont tous fêter ça. Mais on n'a encore rien fait. Si on veut encore passer un cap, il faut vite qu'on récupère et qu'on se prépare bien pour entrer encore plus dans l'histoire. »

En attendant de connaître son adversaire (qui sera issu du groupe E, mené après deux journées par l'Espagne), le Maroc rejoint le Sénégal au second tour de cette édition Qatar 2022, permettant aux équipes africaines de faire au moins aussi qu'en 2014, quand le Nigeria et l'Algérie avaient atteint les huitièmes. Le Ghana et le Cameroun peuvent permettre au continent de réussir son meilleur résultat historique à ce stade la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.