CM 2022 : La qualification historique du Canada !

CM 2022 : La qualification historique du Canada !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 28 mars 2022 à 10h01

Pour la deuxième fois de son histoire, le Canada, large vainqueur de la Jamaïque dimanche (4-0), s'est qualifié pour la Coupe du monde, 36 ans après son unique participation.



Ils l'ont fait ! En s'imposant 4-0 contre la Jamaïque dimanche à Toronto, trois jours après leur faux pas au Costa Rica (0-1), Jonathan David et ses coéquipiers de la sélection canadienne ont décroché leur billet pour la Coupe du monde au Qatar. Car ils sont désormais assurés de terminer à l'une des trois premières places du groupe de la Concacaf, et iront donc au Qatar à la fin de l'année. Et c'est seulement la deuxième fois de son histoire que le Canada va prendre part au Mondial. La première fois, c'était il y a 36 ans, en 1986 au Mexique, où les Rouges n'avaient pas réussi à marquer le moindre but et avaient été éliminés dès le premier tour avec trois défaites en autant de matchs, dont une face aux Bleus (0-1), sur un but de Jean-Pierre Papin.

Dimanche, ils l'ont emporté sur des réalisations de Cyle Larin (13e), Tajon Buchanan (44e), Junior Hoilett (83e) et Adrian Mariappa contre son camp (88e), dans un BMO Field incandescent. "C'est incroyable de finalement avoir traversé la ligne d'arrivée. On y pense depuis que nous sommes petits et maintenant c'est chose faite, nous allons jouer au Qatar. C'est un sentiment incroyable. On ne pouvait pas l'écrire d'une meilleure façon. C'était frustrant de ne pas l'avoir eu plus tôt cette semaine, mais c'est incroyable de pouvoir le vivre avec les supporters", a réagi Alistair Johnson. "C'est quelque chose à laquelle j'ai rêvé depuis que je suis tout petit. À la fin, il est devenu réalité. C'est un moment très spécial", a pour sa part déclaré Larin, auteur de l'ouverture du score et qui, comme les deux autres buteurs du jour, aurait également pu jouer pour la sélection jamaïcaine. Ancien sélectionneur de l'équipe féminine, John Herdman, en poste depuis 2018, savourait lui aussi cette qualification : "Nous avons (Alphonso) Davies qui remporte la Ligue des champions, des joueurs qui jouent partout en Europe, il y a des jeunes qui montent dans le système et nous venons de nous qualifier pour la Coupe du monde. C'est un pays de soccer légitime !" Des Canadiens qui termineront cette phase de qualification par un match contre le Panama mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.