CM 2022 : Inter Milan - Bayern Munich, la folle série continue

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 17h30

Depuis 1982, il y a chaque fois au moins un joueur de l'Inter Milan et du Bayern Munich en finale de la Coupe de monde. Cette année encore, cette tradition se vérifiera quoi qu'il arrive.

C'est une série qui en dit long sur l'importance de l'Inter Milan et du Bayern Munich à l'échelle mondiale. En effet, depuis la finale de la Coupe du monde 1982 entre l'Italie et la RFA, il y a eu à chaque fois au moins un joueur du club lombard et un de la formation bavaroise présents sur le terrain à ce stade de la compétition. Une série assez incroyable d'autant plus qu'à quatre reprises (1998, 2010, 2018 et 2022), ni l'Italie, ni l'Allemagne n'étaient en finale. L'arrêt Bosman a notamment permis de voir cette dernière perdurer dans le temps. Ainsi, en 1982, les Azzurri peuvent compter sur trois Nerazzurri à Madrid (Alessandro Altobelli, Giuseppe Bergomi et Gabriele Oriali), alors que les Munichois ont, eux, trois joueurs titulaires (Paul Breitner, Wolfgang Dremmler et Karl-Heinz Rummenigge). Quarante ans plus tard, la série tient toujours, même si elle a parfois été mis à mal.

Le Bayern s'en sort mieux que l'Inter

C'est notamment le cas en 1994 et en 2006 avec seulement un élément de chaque côté (Jorginho et Nicola Berti, puis Willy Sagnol et Marco Materazzi). Ces dernières années, si le Bayern Munich a été souvent représenté plusieurs fois lors des finales, comme en 2014 (sept joueurs allemands), l'Inter Milan s'en sort à chaque fois d'un rien et n'avait qu'un élément de 2002 à 2014. En 2018, lors du succès des Bleus en Russie contre la Croatie (4-2), Corentin Tolisso, Ivan Perisic et Marcelo Brozovic ont permis de continuer cette folle série. Le 18 décembre prochain, au stade de Lusail, les deux clubs seront quoi qu'il arrive encore là lors de la finale du Mondial 2022, car l'Argentin Lautaro Martinez défiera le Croate Brozovic en demi-finale, alors que les Français Dayot Upamecano, Benjamin Pavard ou encore Kingsley Coman seront, eux, opposés au Marocain Nassair Mazraoui. Une belle performance car les Nerazzurri n'avaient que sept joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.