Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 octobre 2022 à 16h42
La Coupe du monde à venir continue de charrier, inévitablement, son lot de polémiques au fur et à mesure que son ouverture se rapproche. En France, plus de 100 députés soutiennent officiellement Amnesty International.
L'Assemblée nationale commence à pointer son nez dans la Coupe du monde. A un peu plus d'un mois du début de la phase finale au Qatar, 120 députés se sont ainsi positionnés en faveur d'un texte d'Amnesty International qui réclame 440 millions de dollars à la FIFA, afin d'indemniser les familles des travailleurs sur les chantiers des stades. La missive a été relayée par So Foot : "Nous, parlementaires de la République française, demandons aux dirigeants de la Fédération internationale de Football Association de mettre en place, dans les meilleurs délais, un fonds minimal de 440 millions de dollars pour indemniser tous les travailleurs, ou leurs familles, qui ont participé à la préparation de la Coupe du monde 2022 et dont les droits fondamentaux ont été bafoués."
Corbière : "Une victoire qui nous semble atteignable"
Une grande majorité de députés signataires proviennent de la gauche, mais on y retrouve aussi quelques membres des partis Renaissance, LR ou MoDem. Alors, pourquoi 440 millions de dollars ? Tout simplement car il s'agit de l'intégralité du montant que se partageront les 32 équipes participantes au Qatar.
Pour l'AFP, le député LFI Alexis Corbière continue de dénoncer une compétition "scandaleuse sur le plan social, écologique et démocratique" et espère justifier la portée de ce texte : "Nous voulions accrocher sur quelque chose de concret, sur une victoire qui nous semble atteignable." Au niveau de la FFF, le vice-président Philippe Diallo a annoncé la semaine dernière travailler sur la mise en place d'un fonds d'indemnisation du genre, en collaboration avec une dizaine d'autres fédérations. Le ministère des Sports a demandé à ce qu'on lui rende compte de la situation sur place.