Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 octobre 2022 à 11h45
Le voyage de l'équipe de France au Qatar ne doit pas être un long fleuve tranquille. Voilà le message martelé par le ministère des Sports, qui sera attentif à ce que la FFF lui rende compte de ce qu'elle peut constater sur place.
La FFF a reçu un courrier du ministère des Sports lui rappelant de prendre "rapidement les mesures permettant de s'assurer que la participation de notre équipe de France à la Coupe du monde au Qatar puisse se faire dans le respect de nos valeurs relatives aux droits de l'homme et à la transition écologique", d'après l'AFP qui relaie le document où la ministre Amélie Oudéa-Castéra évoque une première rencontre à ce sujet en compagnie du vice-président Philippe Diallo.
"Me faire connaître, dès à présent, vos initiatives concrètes"
Ce n'est donc sans doute pas un hasard si ce dernier, mardi, a détaillé un triptyque de mesures prises en compagnie d'autres fédérations : créer un centre d'accueil pour travailleurs migrants, qui s'inscrirait dans l'héritage de ce Mondial qatarien ; créer un fonds d'indemnisation pour toutes les victimes d'accidents du travail sur les chantiers de cette Coupe du monde ; et faire en sorte que tous les capitaines puissent porter un brassard inclusif.
Néanmoins, la ministre insiste et ne compte pas relâcher l'étreinte : "Sur le point relatif à la vérification des conditions de travail sur le camp de base de l'équipe de France en particulier, je vous demande de me faire connaître, dès à présent, les initiatives concrètes que vous avez prises." Elle demande aussi à ce que lui soit communiqué, le moment venu, le bilan des prochaines visites sur place. Le serrage de vis est ainsi évident, dans la foulée de l'entrevue du président Noël Le Graët avec sa ministre, qui faisait suite aux révélations d'une enquête à charge de So Foot le mois dernier.