CM 2022 : David en passe de qualifier le Canada

CM 2022 : David en passe de qualifier le Canada©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 janvier 2022 à 15h12

Le Canada, victorieux au Honduras (0-2) dans la nuit de jeudi à vendredi, en éliminatoires du Mondial 2022, mène la danse dans la zone CONCACAF. Jonathan David, l'attaquant de Lille, est un des grands artisans de ce renouveau.



Non content d'occuper la deuxième place du classement des buteurs en Ligue 1, Jonathan David le domine dans la zone CONCACAF pour les éliminatoires du Mondial 2022. L'attaquant du LOSC a ainsi aidé son Canada à s'imposer au Honduras (0-2) dans la nuit de jeudi à vendredi, en inscrivant le deuxième but à l'orée du dernier quart d'heure (73eme). Victorieux de leurs cinq derniers matchs et invaincus sur leurs neuf sorties, les Canadiens vont affronter les Etats-Unis dimanche soir dans une position de leader assez inhabituelle.

En effet, les Canucks n'ont disputé qu'une seule Coupe du monde dans leur histoire, en 1986 - ils avaient d'ailleurs perdu leur premier match face à l'équipe de France, 1-0 sur un but de Jean-Pierre Papin. Traditionnellement, ils sont devancés par les Américains ainsi que le Mexique et le Costa Rica, ou même le Honduras (2010, 2014), Trinité-et-Tobago (2006) et la Jamaïque (1998). Et lorsque les Etats-Unis échouent, comme en 2018, c'est le Panama qui en a profité. Une qualification du Canada serait donc un véritable événement, parfaitement bienvenue alors que l'édition suivante (la première à 48 équipes) sera organisée en - petite - partie sur son sol.

A cinq matchs de la fin - encore deux sur cette fenêtre internationale, puis trois en mars -, les Canadiens comptent cinq points d'avance sur le Panama, quatrième, mais seulement un point sur les Etats-Unis et deux sur le Mexique. Les trois premiers seront qualifiés pour le Qatar, le quatrième sera barragiste face à une équipe océanienne (probablement la Nouvelle-Zélande, puisque l'Australie est dans la zone Asie). Au-delà de Jonathan David, Alphonso Davies est la grande star du Canada, mais il est absent à cause de ses soucis cardiaques récemment détectés par le Bayern.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.