Cameroun : Des critiques contre Embolo

Cameroun : Des critiques contre Embolo©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 17h00

Dans son pays natal, Breel Embolo suscite la critique, après avoir été buteur avec la Suisse contre le Cameroun.



Né à Yaoundé, Breel Embolo a marqué le but victorieux de la Suisse contre le Cameroun (1-0), jeudi sur la pelouse du stade Al-Janoub. Depuis, le nom de l'avant-centre de la Nati alimente bien des conversations dans son pays de naissance, où il suscite parfois du ressentiment. Sur les réseaux sociaux, les accusations de trahison foisonnent, autant que les critiques contre la Fédération, jugée coupable d'avoir laissé filer ce jeune talent. Les réactions souvent virulentes des fans camerounais ont fini par faire réagir la mère du joueur, qui ne mâche pas davantage ses mots.

« Laissez mon fils tranquille »

« Laissez mon fils tranquille. Les Suisses l'ont formé, et il a fait le job. Et vous, au lieu de former vos joueurs, il n'y a que de la magouille chez vous. Pour entrer dans l'équipe nationale, vous devez donner telle somme, et il faut être dans Utopia (société de management qui gère l'image de Samuel Eto'o, ndlr), pendant que les Suisses forment mes enfants », a déclaré Germaine Embolo, citée par CFoot.

La classe de Rigobert Song

Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, avait pourtant tout fait pour désamorcer à la source d'éventuelles polémiques, avec une réaction empreinte de beaucoup de classe après la défaite de ses hommes. « Embolo c'est un petit frère à moi. Je le félicite, on est dans le fair-play. Ce n'est pas parce qu'on a perdu qu'on ne sera plus des frères », avait dit le coach des Lions Indomptables.

« Un match très spécial »

« J'ai beaucoup d'amis là-bas, la majorité de ma famille y habite, mon papa vit encore au Cameroun. C'est un match très spécial », expliquait Breel Embolo à L'Equipe dans les heures précédant ce derby intime. Après avoir fait trembler les filets de sa terre natale, l'attaquant de l'AS Monaco n'avait d'ailleurs pas célébré sa réalisation avec la ferveur habituelle, se contentant de lever les bras sobrement. Lundi, il laissera exploser sa joie s'il score contre le Brésil, tandis que le Cameroun tentera de se relancer face à la Serbie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.