Brésil : Vinicius Jr. et Marquinhos sont désolés

Brésil : Vinicius Jr. et Marquinhos sont désolés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 16h05

Heureusement pour la Seleçao, cinquième et dans le doute total, il y a désormais six qualifiés directs sur dix en Amérique du Sud...

Dorival, le sélectionneur, assurait pourtant avant le déplacement au Paraguay qu'il fallait s'attendre à voir la Seleçao en finale du Mondial 2026. Après tout, même au sortir de la défaite surprise 1-0 à Asuncion, il ne changera peut-être pas de discours, mais la corrélation du timing n'est au minimum pas excellente. A un peu moins de deux ans de ladite finale, le 19 juillet 2026 à New York, on a du mal à imaginer cette Seleçao si moribonde à un tel niveau.

Marquinhos : "Toute excuse sera vaine"

A commencer par le leader attendu Vinicius Jr., qui apporte trop peu aux quintuples champions du monde et s'excuse auprès des supporters (propos relayés par Globo) : "On connaît notre situation, on veut à tout prix sortir le Brésil de là. Tout le monde va réfléchir à ce qu'on peut faire pour recommencer à bien jouer et gagner plus facilement. On ne peut pas perdre ces points et jouer comme ça, c'est compliqué et chacun doit assimiler les critiques." Conscient de ce qu'il peut faire en équipe nationale, il expose les difficultés face au manque de confiance, qui empêche également d'atteindre les objectifs. Un cercle vicieux, en somme : "Je me concentre à faire de mon mieux pour mon pays, marquer des buts n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît. Je sais tout ce que je représente, et en me sentant mieux, j'apporterai aussi aux autres cette sérénité." Le nouveau partenaire de Kylian Mbappé au Real rappelle que le jeu européen est plus rapide, le ballon circulant plus vite en raison de meilleurs terrains.

Le retour de Lucas Moura n'est pas non plus couronné de succès, l'ancien Parisien regrettant lui aussi ce résultat inattendu, tout autant que le capitaine Marquinhos : "On manque de confiance, il y a beaucoup de changements, de nouveaux joueurs et on essaie de se retrouver. On cherche toujours la meilleure façon de jouer, ça se reflète aussi sur les résultats. Nous recherchons cette confiance et savons à quel point ces qualifications sont difficiles. C'est une période de transition, toute excuse sera vaine. La meilleure réponse sera dans le travail et sur le terrain." Pour celui qui est aussi capitaine du PSG, un surplus de solidarité est urgent, ce qui amènera le collectif et finalement les individualités à ressortir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.