Bleus : Mbappé au niveau de Platini et Zidane !

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 13h36

En inscrivant son cinquième but en Coupe du monde mardi soir lors de la victoire des Bleus contre l'Australie (4-1), Kylian Mbappé a déjà égalé le total dans la compétition de Michel Platini et Zinedine Zidane.

S'il est d'abord apparu un peu en-dedans, avec notamment plusieurs choix peu inspirés, Kylian Mbappé est, comme les Bleus, progressivement monté en puissance mardi contre l'Australie, pour le premier match des champions du monde en titre dans ce Mondial qatari. L'attaquant parisien a fini avec un but, de la tête, une rareté, ainsi qu'une passe décisive, pour Olivier Giroud, lors de ce succès 4-1 des hommes de Didier Deschamps, parfaitement lancés dans cette nouvelle aventure malgré le nouveau forfait d'un élément d'importance, Lucas Hernandez. Déjà buteur à quatre reprises, dont une fois en finale, lors de l'édition précédente en Russie, le Bondynois est désormais, statistiquement, au niveau de deux légendes du football français en Coupe du monde.

Deschamps : "C'est sa compétition"

Car il a rejoint Michel Platini et Zinedine Zidane, également auteurs de cinq buts dans la compétition, en trois éditions pour « Platoche » (1978, 1982 et 1986) et « Zizou » (1998, 2002 et 2006), même si ce dernier n'avait pas marqué en 2002. Il n'est plus qu'à une longueur de Thierry Henry, mais loin de Just Fontaine et ses 13 buts en 1958. Et Mbappé s'est aussi rapproché des deux icônes au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France. Un classement désormais dominé par Olivier Giroud qui, grâce à son doublé contre les Socceroos, a rejoint Henry avec 51 buts au compteur. Mais « Kyky » devrait finir par rejoindre les deux hommes. Alors que Giroud n'a débuté sa carrière internationale qu'à 25 ans, Mbappé, à 23 ans, comptabilise déjà 29 buts, en 60 sélections et pointe désormais seul à la dixième place. Zidane (7e avec 31 buts) est aujourd'hui tout proche et Platini dix buts devant (4e avec 41 buts). De quoi mériter les félicitations de son sélectionneur. "Kylian faisait déjà partie des meilleurs attaquants au niveau mondial. Il est en pleine confiance et dégage beaucoup de force et de sérénité. Je savais qu'il allait être prêt parce que c'est sa compétition", s'est emballé Didier Deschamps à l'issue de la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.