Bleus : Mbappé dépasse Zidane et égale Henry

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 13h51

Auteur de sa 27e passe décisive en équipe de France malgré une prestation très mitigée face au Chili, Kylian Mbappé est devenu le deuxième meilleur passeur de l'histoire des Bleus derrière Antoine Griezmann, devançant Zinedine Zidane et égalant Thierry Henry.

Comme trois jours plus tôt au Groupama Stadium, lors de la défaite quelque peu alarmante des Bleus contre l'Allemagne (0-2), Kylian Mbappé a encore raté son match mardi soir à l'Orange Vélodrome, où les hommes de Didier Deschamps se sont imposés contre le Chili sans vraiment convaincre (3-2). Copieusement hué par le public marseillais, déjà focalisé sur le Classique de dimanche, l'attaquant du PSG est de nouveau apparu peu concerné, voire même emprunté ainsi que maladroit. Mais il a tout de même réussi quelque chose : une passe décisive pour Youssouf Fofana, auteur de l'égalisation à la 18e minute de jeu. Une remise en retrait devant la surface qui n'est certes pas le « caviar » de l'année, mais qui permet au prodige de Bondy de marquer encore un peu plus l'histoire du football français. Avec cette 27e offrande, il grimpe ainsi à la deuxième place du classement des meilleurs passeurs de l'histoire des Bleus, dépassant Zinedine Zidane et égalant Thierry Henry, excusez du peu.

Meilleur buteur et passeur ?

Un classement toujours dominé par Antoine Griezmann - qui a cruellement manqué lors de cette ultime trêve internationale avant l'Euro - avec 30 passes décisives en 127 sélections. Mbappé ne compte d'ailleurs lui « que » 75 capes, alors que Zidane et Henry ont respectivement atteint les 26 et 27 passes en 108 et 123 sélections. Le probable futur Madrilène a donc de fortes chances de devenir bientôt le meilleur passeur des Bleus, mais aussi le meilleur buteur. Car si Olivier Giroud a encore accentué son avance en tête du classement en inscrivant son 57e but face au Chili, Mbappé est troisième, derrière Henry (51), avec 46 buts, mais l'attaquant du Milan (37 ans) pourrait disputer sa dernière grande compétition internationale avec les Bleus lors de cet Euro. Et laisser ainsi le champ libre à un capitaine tricolore qui veut toujours "tout soulever", comme il aime à le dire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.