Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 10h58
Les débuts victorieux des Bleus contre l'Australie à la Coupe du monde ont réalisé un score record en 2022 toutes chaînes confondues, avec plus de 12,5 millions de téléspectateurs sur TF1.
L'équipe de France n'a pas raté ses débuts au Mondial qatari. S'ils ont rapidement été menés au score, les champions du monde en titre ont fini par dominer largement l'Australie mardi soir au stade Al-Janoub d'Al Wakrah (4-1). Un match qui a démarré à 22h heure locale, 20h en France, et qui a tout simplement réalisé la meilleure audience de l'année toutes chaînes confondues. Car selon Médiamétrie, les Bleus ont réuni en moyenne 12,53 millions de téléspectateurs sur TF1, soit une part de marché de 48,1% sur l'ensemble du public. Un match également diffusé sur beIN Sports, qui n'a pas communiqué sur ses audiences.
Les Bleus font toujours recette
Un score record pour 2022 donc, mais légèrement inférieur à celui réalisé pour le match d'ouverture des Tricolores lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Déjà opposés à l'Australie, ils avaient rassemblé 12,59 millions de téléspectateurs, soit 69,0% du public, pour ce match joué un samedi midi, en été, et qu'Antoine Griezmann et ses coéquipiers avaient difficilement remporté. Il n'en reste pas moins que les Bleus font toujours recette à la télévision. Et pas seulement quand ils jouent. Le 9 novembre dernier, l'annonce de la liste des joueurs retenus pour la compétition par Didier Deschamps en direct dans le journal de 20h de la première chaîne avait ainsi connu un pic à 7,7 millions de téléspectateurs. Les Bleus joueront à 17h (heure française) leur prochaine rencontre, samedi contre le Danemark, et à 16h quatre jours plus tard face à la Tunisie pour la dernière journée de la phase de poules.
Toujours sur TF1, le match d'ouverture de ce Mondial qatari entre le pays hôte et l'Equateur (0-2), dimanche dernier, avait lui réuni 5,13 millions de téléspectateurs (31,3% de parts d'audience), soit plus que celui de l'édition précédente, une rencontre Russie-Arabie Saoudite suivie en 2018 par 3,98 millions de téléspectateurs, soit 36,3% de parts d'audience.