Bleus : Encore un carton d'audience

Bleus : Encore un carton d'audience©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 05 décembre 2022 à 11h36

Vainqueurs de la Pologne 3-1 dimanche en huitièmes de finale du Mondial qatari, les Bleus ont battu un record d'audience depuis l'été 2021, toutes chaînes et programmes confondus selon TF1.



Ils y sont. Pour la troisième fois consécutive, les Bleus vont participer aux quarts de finale de la Coupe du monde. Vainqueurs 3-1 de la Pologne dimanche, ils affronteront l'Angleterre pour une place dans le dernier carré de ce Mondial qatari samedi prochain (20h heure française). Un match qui va probablement leur permettre de battre un nouveau record d'audience. D'après Médiamétrie, la rencontre face aux Polonais a elle réuni 14,32 millions de téléspectateurs sur TF1 entre 16 et 18 heures, avec une part de marché de 68,9%. Et à 17h55, dans les tous derniers instants du match, un pic à 17,43 millions de téléspectateurs a même été enregistré. C'est évidemment la meilleure audience des hommes de Didier Deschamps depuis le début de la compétition, et, d'après la première chaîne, il s'agit même de la "meilleure audience depuis juillet 2021, toutes chaînes et programmes confondus".

Une première très suivie face aux Anglais ?

Quatre ans auparavant, lors de la campagne victorieuse des Bleus en Russie, le huitième de finale face aux Argentins avait réuni moins de téléspectateurs sur TF1 (12,5 millions), mais avec une part d'audience supérieure (72,1%). 12,5 millions de téléspectateurs, c'était aussi le record d'audience des Tricolores lors de cette édition 2022, à l'occasion du premier match remporté 4-1 contre l'Australie, avec une part d'audience de 69%. En France, les matchs de l'équipe de France sont également diffusés sur beIN Sports, qui retransmet l'ensemble de la compétition. Mais la chaîne qatarienne ne communique jamais ses audiences. Et il y a donc de fortes chances que ces records d'audience volent en éclats à l'occasion de ce choc très attendu face aux Anglais, qui ont dominé le Sénégal dans la soirée (3-0), devant 7,02 millions de téléspectateurs sur TF1 (28,3% de part d'audience). Ce sera la toute première fois que les Bleus et les Three Lions s'affrontent lors d'un match à élimination directe dans une grande compétition internationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.