Axel Allag, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 22h33
L'Argentine, connue pour sa passion démesurée pour le football, a célébré ses héros à sa manière, ce mardi à Buenos Aires. Les coéquipiers de Lionel Messi, champions du monde 2022 après le succès face aux Bleus, ont dû être évacués en hélicoptère vu l'immense foule. Mais il y a malheureusement eu des blessés parmi les supporters, notamment ceux ayant sauté d'un pont.
L'Argentine possède sa part de folie, et ce mardi en a été une nouvelle illustration. Arrivés à Buenos Aires dans la nuit de lundi à mardi, Lionel Messi et ses coéquipiers ont pu participer à une véritable "communion" avec le peule argentin durant quelques heures seulement. 2 jours après le succès contre les Bleus en finale du Mondial 2022 (3-3 ; 4 tirs au but à 2), l'Albiceleste a été accueillie par 5 millions de supporters dans la capitale du pays et cela a été plutôt mouvementé. Il faut dire que le peuple argentin attendait un sacre lors d'une Coupe du monde depuis 36 ans, et celui obtenu par la génération Maradona au Mexique, en 1986. Si le trajet en bus a démarré comme prévu depuis le siège de l'AFA vers l'Obélisque (Plaza de la Republica), il a rapidement fallu composer avec des milliers de personnes sur l'autoroute en ce jour férié en Argentine. "Il y a 20 km entre le centre d'entraînement de la sélection et l'Obelisco. Cela fait trois heures et demie qu'ils sont sur cette route. Trois heures et demie pour faire une dizaine de kilomètres", a précisé sur RMC le correspondant en Argentine, Georges Quirino Chaves.
Un supporter tente de sauter dans le bus, une poupée avec la tête de Mbappé tenue par Martinez
Une scène invraisemblable s'est déroulée lorsqu'un supporter a tenté de sauter dans le bus des joueurs alors qu'il passait juste au-dessous d'un pont routier. Fort heureusement pour le supporter en question, sa chute s'est terminée dans la foule qui suivait alors le bus à pied. Un autre a eu moins de chance, et est lourdement retombé au sol. Il y a eu au final une trentaine de blessés, mais, heureusement, pas de mort. Durant les célébrations, certains supporters n'ont pas manqué d'afficher une bêtise sans nom en insultant Kylian Mbappé, avec notamment le nom "Puto" prononcé à plusieurs reprises envers celui qui a inscrit un triplé contre l'Argentine lors de la finale. Ces insultes étaient à caractère raciste selon BFM TV. Certains avaient une poupée à l'effigie de l'attaquant des Bleus, tandis qu'Emiliano Martínez, le gardien de l'Albiceleste, possédait une poupée particulière : un bébé avec une tête de Kylian Mbappé. Lionel Messi était présent juste à côté de son gardien.
Une évacuation en hélicoptère pour les joueurs qui vont passer du temps en famille
Après près de 4 heures de retard sur le planning de départ, la scène installée pour l'accueil des joueurs sur la place de l'Obélisque a été démontée, de façon logique. Le président de l'AFA Chiqui Tapia, a annoncé que les autorités de sécurité "ne nous laissent pas arriver au bout pour saluer tous les gens qui attendaient à l'Obélisque". "Mille excuses au nom de tous les joueurs champions. Dommage", a-t-il indiqué alors que les joueurs ont dû être évacués par hélicoptère vers le centre d'entraînement de la fédération argentine de football (un Clairefontaine local). "Les champions du monde survolent tout le parcours en hélicoptère car il est devenu impossible de continuer sur terre en raison de l'explosion de joie populaire. Continuons à célébrer en paix et à leur témoigner notre amour et notre admiration!", a déclaré la porte-parole de la présidence argentine dans un message posté sur les réseaux sociaux. D'après des informations de TyC Sports, les joueurs argentins ont quitté le siège de la fédération par hélicoptère pour rentrer chez eux et passer du temps en famille, ce qui a été confirmé par la Fédération qui a remercié les fans après le "rêve devenu réalité". Une conclusion d'un mardi très particulier pour l'Albiceleste.