Coupe de France : Sochaux est bel et bien toujours là

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 08h47

Tout près du dépôt de bilan l'été dernier, Sochaux a éliminé Lorient, club de Ligue 1, lors des 32emes de finale de la Coupe de France. Les Lionceaux rugissent encore.

Sous la menace d'un dépôt de bilan l'été dernier, le FC Sochaux-Montbéliard existe toujours. 5eme en National (la 3eme division française) après la relégation administrative, le club franc-comtois a prouvé qu'il avait même le niveau en créant l'un des exploits des 32emes de finale de la Coupe de France. Samedi en fin de journée, le FCSM s'est taillé la part du lion en renversant Lorient à domicile, une écurie de Ligue 1, sur le score de 2-1 grâce à un penalty d'Issouf Macalou transformé dans le temps additionnel (90eme+3).

« Qui ne saute pas, n'est pas sochalien », a longtemps scandé le kop

« C'est bien qu'on se rappelle que ce club existe, qu'il vit, de parler de sportif et de ces jeunes Sochaliens qui ont commencé leur Championnat bien après les autres, qui se sont entraînés sans savoir si le club allait survivre », a lâché Oswald Tanchot, l'entraîneur du club historique, après la qualification émouvante. Le stade Auguste-Bonal a évidemment largement apprécié et savouré le tour d'honneur de ses héros en ce début d'année 2024. « Qui ne saute pas, n'est pas sochalien », a longtemps scandé le kop face aux joueurs qui ont effectué un tour d'honneur plusieurs minutes après le coup de sifflet final.

Michel : « Je crois sincèrement que c'est le plus beau moment de ma vie »

Mené dès la 34eme minute par une formation lorientaise à la peine en Ligue 1 (17eme), Sochaux, double vainqueur de la Coupe de France en 1937 et 2007 (finaliste en 1988, 1967 et 1959), a régné en deuxième période avec notamment des Noah Fatar et Diego Michel entreprenants, et logiquement emporté le morceau contre une équipe diminuée par l'absence de 15 joueurs. « C'était incroyable ce soir, quelle ambiance. Je crois sincèrement que c'est le plus beau moment de ma vie », a relevé Michel, ému. Sochaux attend maintenant le tirage au sort des 16emes de finale et va continuer de tenter de remonter en Ligue 2. « Mes joueurs gagnent en caractère depuis quelques semaines. Ce genre de match ne peut que les faire grandir. Ils ont mesuré la voie à suivre », a indiqué Tanchot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.