Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 20h56
Sochaux a créé l'exploit en éliminant Lorient, pensionnaire de Ligue 1 (2-1). Bordeaux s'en sort aux tirs au but face à une N3. Montpellier et Strasbourg se qualifient pour le prochain tour.
Privé de 14 joueurs, Lorient avait pris le match par le bon bout sur la pelouse de Sochaux (National). En ouvrant le score par Pelon après un centre en retrait de Le Bris (34ème, 0-1), les visiteurs se mettaient à l'abris. Mais les lionceaux ont renversé le match en seconde période. Si la qualification faisait partie de la "dimension exploit" comme l'avait expliqué le coach sochalien avant le match, cette dimension a pris forme après l'égalisation de Daho (69ème, 1-1). Alors qu'on se dirigeait vers une séance de tirs au but, Koffi était déstabilisé dans la surface par Makengo après un contre. Pénalty logique et transformé par Macalou dans le temps additionnel (90ème+3, 2-1). Devant 12 000 personnes, Sochaux se qualifie pour le prochain tour.
Bordeaux bousculé
Les Girondins ont bien failli passer à la trappe face à l'Entente Sannois Saint-Gratien. Mené au score dès la 18ème minute après une perte de balle de Marcelin, que Baradji transformait, Bordeaux s'en est remis à Ignatenko. L'Ukrainien reprenait un corner de Weissbeck pour égaliser (66ème, 1-1). La décision finale s'est jouée aux tirs au but. Avec deux échecs de suite, l'Entente n'a pas réussi à revenir malgré le raté de Vipotnik. Pitu a délivré Bordeaux qui passe en 16ème de finale.
Montpellier et Strasbourg au rendez-vous !
Pas de surprise pour deux autres clubs de Ligue 1. En déplacement sur la pelouse d'Amiens, les Montpelliérains se sont imposés (1-2) grâce à des buts de Yeboah sur pénalty et un but contre son camp d'Assogba. La réduction du score amiénoise de Mafouta n'a pas suffi. Pour Strasbourg également en déplacement, l'écart avec son adversaire était plus important. Opposés à Chinon Cinais (N2), les Alsaciens ont facilement remporté leur 32e (4-0). Gameiro, Bechikh et un doublé de Dion ont permis aux visiteurs de s'imposer.