Coupe de France : Où aura lieu la finale ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 16h11

Alors que la finale de la Coupe de France ne pourra se dérouler à Saint-Denis en raison des Jeux Olympiques, le stade du LOSC semble tenir la corde devant celui de l'OL. Et l'affrontement entre les deux clubs en huitièmes de finale devrait permettre d'y voir plus clair.

Comme l'arrivée du prochain Tour de France, qui va quitter sa traditionnelle et mythique avenue des Champs-Elysées pour Nice, la finale de la Coupe de France va aussi être délocalisée en raison des Jeux Olympiques de Paris. Le Stade de France, où elle se déroule depuis 1998, étant réquisitionné, il va falloir trouver une autre enceinte pour accueillir la finale de cette 107e édition le 25 mai prochain. Et le principal favori pour l'accueillir semble être la Décathlon Arena du LOSC. Avec 50 000 places, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq rentre dans les critères d'attribution selon le président de la FFF Philippe Diallo. Dès octobre dernier, la métropole européenne de Lille s'était portée candidate pour accueillir la finale de la Coupe de France 2024, dans un stade qui a vu se disputer cinq matchs de la dernière Coupe du monde de rugby mais aussi hébergé les Bleus pour un match amical contre l'Ecosse en octobre dernier.

Le Vélodrome impossible avec le PSG ?

Mais un problème se pose. Les Lillois, difficiles vainqueurs du Racing (N2) au tour précédent, sont toujours qualifiés, et on ne peut pas risquer de les voir évoluer à domicile en finale, ce qui n'avait pas manqué de faire polémique quand le PSG s'est retrouvé dans cette situation face à Toulouse lors du dernier Trophée des champions. Un problème qui pourrait trouver sa solution en huitièmes de finale, puisque les hommes de Paulo Fonseca se déplacent au Groupama Stadium de Décines, qui fait aussi figure de prétendant à l'organisation de cette finale avec ses 59 000 places. Ce qui ne serait plus forcément le cas si les joueurs lyonnais venaient à sortir les Lillois, alors que la Decathlon Arena deviendrait alors (presque) une évidence. Autre possibilité, l'Orange Vélodrome, deuxième plus grand stade de France (67 000 places). Une possibilité qui s'évanouirait si le PSG va en finale, rapporte RMC...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.