Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 08h20
Au terme d'une soirée marquée par le chaos, l'Argentine a conservé son titre en Copa America, s'imposant devant la Colombie (1-0 après la prolongation). Lionel Messi n'a pu retenir ses larmes suite à sa sortie sur blessure.
L'Argentine est toujours au sommet. Dans la nuit de dimanche à ce lundi, l'Albiceleste a glané un troisième titre consécutif après la Copa America 2021, la Coupe du Monde 2022, et donc la Copa America 2024. Le héros se nomme Lautaro Martinez, auteur du but vainqueur à la 112ème minute, alors que la soirée a été marquée par un chaos important, la finale commençant avec 1h22 de retard. Le motif ? De nombreux mouvements de foule devant le Hard Rock Stadium de Miami. Les policiers, comme relaté par l'AFP, ont dû s'employer pour arrêter plusieurs individus qui ont tenté de rentrer dans le stade, visiblement sans billets. Durant plusieurs heures, les portes ont donc été fermées et de nombreux malaises ont eu lieu en raison des près de 34 degrés au thermomètre, notamment.
Les larmes de Messi et la dernière de Di Maria en sélection
Sur le terrain, cela a été une véritable bataille entre l'Argentine tenante du titre et une Colombie invaincue depuis 28 matchs. La Colombie est bien entrée dans la rencontre, Lionel Messi a lui vu un défenseur s'opposer à son tir dans une position idéale (20ème). A la pause, le score était nul et vierge et il en a été de même au terme des plus de 90 minutes du temps réglementaire malgré la domination statistique des coéquipiers de James Rodriguez qui ont plus tiré au but (19 tirs à 11) et plus eu le ballon sur l'ensemble du match (56% de possession). L'image forte de cette finale restera sans doute celle des larmes de Lionel Messi, contraint de sortir sur blessure après un mauvais appui sur un repli défensif à la 64ème minute de jeu. Deux minutes plus tard, il a donc dû céder sa place et, sur le banc, il a fondu en larmes, pensant sans doute à cette ultime Copa America pour lui, même s'il pourrait possiblement disputer la prochaine Coupe du monde, en 2026.
L'Argentine est la plus titrée en Copa America
Durant la prolongation, Lautaro Martinez s'est donc mué en sauveur de tout un peuple d'un tir gagnant en exploitant une passe en profondeur de Lo Celso (1-0, 112ème). Quelques minutes plus tard, c'est Angel Di Maria, pour sa dernière en sélection, qui a lui aussi fondu en larmes (117ème) avant que Messi, bien plus heureux, ne soulève une nouvelle fois la Copa America. La 16ème de l'Argentine, nation la plus titrée dans la compétition, devant l'Uruguay et ses 15 trophées. Concernant les récompenses individuelles, 'Dibu' Martinez a été élu meilleur gardien du tournoi, Lautaro Martinez a lui terminé meilleur buteur (cinq réalisations) et malgré cette défaite en finale, James Rodriguez a été élu meilleur joueur du tournoi, lui qui a marqué un but et délivré six passes décisives.