Real Madrid

Liga (J34) : Le Real Madrid sacré après la défaite du Barça à Gérone

Liga (J34) : Le Real Madrid sacré après la défaite du Barça à Gérone ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

, publié le 4 mai

Tombeur de Cadix (3-0), le Real Madrid a été sacré champion d'Espagne après le succès de Gérone sur le FC Barcelone (4-2).



Quatre jours avant de tenter de décrocher une nouvelle finale en Ligue des champions, le Real Madrid a connu la grande joie d'être sacré champion d'Espagne pour la 36eme fois de son histoire. Pour savourer cette nouvelle ligne son palmarès, le club de la capitale devait gagner ce samedi lors de la 34eme journée et le FC Barcelone devait ensuite ne pas l'emporter. La conjonction des deux éléments s'est heureusement produite pour les fans merengues dont la nuit s'annonce bien animée. Vainqueur de Cadix (3-0), le Real Madrid a bénéficié plus tard de la victoire renversante de Gérone sur le Barça (4-2). Un an après le titre de son grand rival catalan et deux après son ultime couronnement, l'institution madrilène retrouve les sommets de la Liga.

Un grand Brahim Diaz

Avec une formation logiquement remaniée entre les deux demies de C1 contre le Bayern Munich (2-2 à l'aller en Allemagne), le Real Madrid s'est surtout illustré sur sa pelouse de Santiago-Bernabeu en seconde période. Sous les ordres de Carlo Ancelotti, qui avait choisi de titulariser Thibault Courtois, guéri de sa grave blessure au genou et aligné dans le but pour la première fois de la saison, Fran Garcia, Arda Güler, Brahim Diaz, Dani Ceballos et Joselu au coup d'envoi (dix changements au total par rapport à la demie du Bayern, seul Nacho débutant encore), l'armada merengue a ouvert le score à la 52eme minute par l'intermédiaire de Diaz, auteur d'un but sublime, d'une grosse prestation et élu homme du match. Le petit milieu offensif a ensuite servi Jude Bellingham (entré en jeu à la 65eme) pour le 2-0 (68eme). Après avoir touché le poteau (90eme+3), Joselu s'est racheté dans la minute suivante. Le Real devait donc patienter et il a ensuite bien cru qu'il ne serait pas sacré ce samedi.

Fondamental Portu, Gérone en C1 la saison prochaine

A la pause, le FC Barcelone menait en effet 2-1 sur le terrain de Gérone avec qui il lutte pour la place de dauphin. Les joueurs de Xavi avaient démarré fort avec un superbe but d'Andreas Christensen dès la 3eme minute, Artem Dovbyk avait immédiatement répondu à la 5eme, puis Robert Lewandowski n'avait pas tremblé pour transformer son penalty (45eme+1). Mais Cristian Portu a tout changé en seconde période. Apparu à la 65eme minute, le milieu espagnol a réalisé une entrée fondamentale. Il a d'abord égalisé sur son premier ballon (65eme) après une erreur de Sergi Roberto, puis il a débordé sur la droite avant de servir Miguel Gutierrez dont le tir a été dévié par deux défenseurs adverses, ce qui a trompé Marc-André Ter Stegen (67eme). Portu s'est enfin offert le doublé sur une splendide reprise de volée du pied droit (75eme). K.-O, le Barça n'a pu répondre, Koundé évitant même un nouveau but en sauvant sur sa ligne (90eme+3). Victorieux de son voisin catalan, Gérone en profite pour le doubler, s'emparer de la 2eme place avec une longueur d'avance à 4 journées de la fin, et valider officiellement son ticket pour la prochaine Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.