France

Euro 2024 : Les Bleus comptent sur leur défense

Euro 2024 : Les Bleus comptent sur leur défense ©Icon Sport, Media365

, publié le 2 juillet

Encore peu séduisants contre la Belgique en huitièmes de finale de l'Euro (1-0), les Bleus ont assuré l'essentiel, et peuvent encore compter sur la meilleure défense de la compétition.


"La France défend très bien". Interrogé, après la victoire du Portugal aux tirs au but contre la Slovénie (0-0, 3-0 t.a.b.), sur son futur adversaire en quarts de finale de l'Euro allemand, Roberto Martinez a immédiatement mis en avant la principale caractéristique des Bleus, vainqueurs de la Belgique un peu plus tôt (1-0). "Mais ils ont aussi de très bons joueurs en attaque et on devra défendre notre dernier tiers", a ajouté le sélectionneur, qui connaît particulièrement l'équipe de Didier Deschamps. Car c'est lui qui était à la tête des Diables Rouges lors de leur défaite contre les Tricolores dans le dernier carré du Mondial 2018 (0-1), et aussi, trois ans plus tard, à l'occasion de celle, renversante, en demi-finales de la Ligue des nations (2-3). L'équipe de France n'a donc aucun secret ou presque pour le technicien espagnol. Et si depuis ces affrontements, les Bleus ont un peu changé, ils conservent le même ADN.

Meilleure défense de l'Euro

"La meilleure défense, c'est la défense", pourrait dire Deschamps, qui veut avant tout une base solide, et que les attaquants se débrouillent ensuite un peu comme ils peuvent pour faire trembler les filets. Cela s'est encore vu lundi contre les Diables Rouges, avec des joueurs offensifs... inoffensifs, que ce soit Kylian Mbappé, Marcus Thuram ou Antoine Griezmann, positionné dans un rôle hybride côté droit qui ne lui convient plus vraiment. Les Bleus n'ont d'ailleurs toujours pas inscrit le moindre but dans le jeu depuis le début de ce championnat d'Europe. Face à l'Autriche, c'est Maximilian Wöber qui avait marqué contre son camp, comme Jan Vertonghen lundi. Et l'autre but tricolore est un penalty, transformé par Mbappé contre la Pologne. Mais de l'autre côté, ils sont infranchissables. A l'image de Jules Koundé, élu homme du match face aux Belges. L'équipe de France a la meilleure défense de l'Euro, à égalité avec l'Espagne, et a encaissé son unique but sur un penalty de Robert Lewandowski que Mike Maignan avait d'abord repoussé. Une assurance tous risques ? On le saura très vite...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.