Eintracht Francfort

UEFA : Le hors-jeu semi-automatisé testé lors de la Supercoupe d'Europe

UEFA : Le hors-jeu semi-automatisé testé lors de la Supercoupe d'Europe©Panoramic, Media365

, publié le 3 août

Ce mercredi, l'UEFA a annoncé que le hors-jeu semi-automatisé sera utilisé lors de la Supercoupe d'Europe, le 10 août prochain lors de l'opposition entre le Real Madrid et Francfort.


La rencontre opposant le Real Madrid (vainqueur de la Ligue des Champions) à l'Eintracht Francfort (lauréat de la Ligue Europa), le mercredi 10 août prochain à Helsinki (Finlande) sera historique. En effet, cette opposition dans le cadre de la Supercoupe d'Europe sera la première à bénéficier de la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu. Ce mercredi, par le biais d'un communiqué officiel, l'UEFA a annoncé la décision, précisant également que cet outil sera utilisé lors de la prochaine phase de groupes de la Ligue des Champions, qui débutera les 6 et 7 septembre prochains.

188 tests effectués depuis 2020

"L'UEFA est constamment à la recherche de nouvelles solutions technologiques pour améliorer le jeu et soutenir le travail des arbitres. Ce système innovant permettra aux équipes VAR de déterminer les situations de hors-jeu rapidement et avec plus de précision, améliorant le déroulement du jeu et la cohérence des décisions ", a commenté le directeur de l'arbitrage de l'UEFA, Roberto Rosetti. Précisant que 188 tests avaient été effectués depuis 2020, l'instance européenne a apporté quelques détails concernant la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu. "Le nouveau système fonctionnera grâce à des caméras spécialisées capables de suivre 29 points corporels différents par joueur", peut-on notamment lire.


Roberto Rosetti a également affirmé que le "système est prêt à être utilisé dans les matchs officiels et mis en œuvre sur chaque site de la Ligue des Champions". Un pas en avant vers la fin des débats sur les hors-jeu ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.