Bayer Leverkusen

Leverkusen, avec Alonso sur le banc, est devenu une machine

Leverkusen, avec Alonso sur le banc, est devenu une machine©Panoramic, Media365

, publié le 2 novembre

Rien n'arrête le Bayer, même pas le Bayern qui est tout de même la seule équipe à avoir tenu en échec la troupe de Xabi Alonso, nouvelle idole absolue des supporters.



Depuis l'arrivée de Xabi Alonso sur le banc, en début de saison dernière, la vague ne redescend pas du côté du Bayer Leverkusen. Engagé en remplacement de Gerardo Soane juste avant la coupure de la Coupe du Monde, en octobre 2022, l'ancien milieu de Liverpool ou du Real Madrid venait de lâcher les rênes de la réserve de la Real Sociedad, qu'il avait fait monter en deuxième division. Dès son premier match, il infligeait un 4-0 à Schalke, et la saison se concluait sur une sixième place malgré une fin de parcours difficile, avec cinq matchs sans victoire. Le finaliste de la Ligue des Champions 2002 atteignait aussi le dernier carré en Ligue Europa, seulement éliminé par la Roma.

La meilleure série de l'histoire du club, le deuxième meilleur départ en Bundesliga

Sur leur lancée, Xabi Alonso et ses hommes sont leaders en Bundesliga, malgré la perte de Moussa Diaby parti à Aston Villa et qui constituait leur principale menace offensive. Granit Xhaka, dans l'autre sens, a débarqué d'Arsenal au sein d'un effectif résolument offensif, de même que Victor Boniface meilleur buteur de l'équipe avec sept réalisations, en provenance lui de l'Union Saint-Gilloise. Leverkusen n'a pas perdu un seul match depuis le début de la saison, ne lâchant deux points que sur le terrain du Bayern (2-2) au mois de septembre : huit victoires en championnat, deux en Coupe mais également trois autres en Ligue Europa, avec deux succès 4-0 et 5-1 à domicile contre Hacken et Qarabag.

A la BayArena, en Bundesliga, le festival est aussi régulièrement de sortie, avec un 5-1 face à Darmstadt, un 4-1 devant Heidenheim ou un 3-0 contre Cologne. Ou encore un succès de prestige pour ouvrir la saison, 3-2 face à Leipzig. Jamais aucun entraîneur du Bayer n'avait enchaîné huit succès de rang, toutes compétitions confondues, depuis la montée du club parmi l'élite en 1979 - et ça fait même neuf avec la Coupe mercredi soir, à Sandhausen (2-5). C'est aussi rien de moins que le deuxième meilleur départ de l'histoire en Bundesliga, derrière les neuf victoires en neuf matchs du Bayern de Pep Guardiola en 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.